Bâti remarquable, Bâti

Ancien hôtel de ville (actuelle médiathèque)

Adresse : 6 Place Georges Picard
79200 Parthenay

Horaires : Façade : Accès libre. 7 jours sur 7.
Intérieur selon horaires d'ouvertures de la médiathèque

Un peu d’histoire : La façade de l’ancien hôtel de ville présente des colonnes cannelées, et une frise dorique qui évoquent les temples gréco-romains. Cette architecture de style néoclassique se démarque dans le paysage urbain environnant. La pierre calcaire blanche utilisée rompt également avec le granit gris des édifices médiévaux. La seule relique du passé médiéval, le blason des seigneurs de Parthenay, devenu celui de la Ville, au sommet de la façade. Par ailleurs son balcon était autrefois un lieu de discours pour les maires de Parthenay.

L’ancien hôtel de ville a connu mille et une vies. Délaissé par les élus municipaux en 1948, le bâtiment recueille par la suite les fonds de la bibliothèque et les collections du musée de Parthenay. La situation perdure jusqu’en 1982, date à laquelle le musée est déplacé de nouveau et que des travaux sont initiés pour faire de la bibliothèque, une médiathèque.