Bâti, Bâti remarquable, Monument historique

Maison au 6 rue de la Vau-Saint-Jacques

Un peu d'histoire : la maison d’angle situé 6 rue de la Vau Saint-Jacques, anciennement 79 rue du 14 juillet, date du milieu du XVe siècle si l’on se réfère à l’étude préliminaire sur les cernes des pièces de bois de sa façade menée par Olivier Girardclos et Christophe Perrault du laboratoire Chrono-Environnement en 2000. Cette façade à encorbellement et pans de bois a été inscrite au titre des Monuments Historiques par arrêté du 13 juillet 1926.

Selon les recherches archivistiques menées par A. Verdon, depuis le XVIIIe siècle, se sont succédés dans cette maison des maître-chirurgien, menuisier, épicier, aubergiste puis le bâtiment fut enregistré en tant que « café, débit de boissons et spiritueux » dans les années 1950. L’établissement semble avoir abrité pendant longtemps ce type de commerces et fut également le lieu de rencontre de plusieurs associations.

Au milieu des années 1990, c’est l’ « association de gestion de l’Estaminet » qui anime cet espace de convivialité, de rencontres et d’initiatives pour la promotion d’échanges culturels et ludiques. Après quelques années de fermeture, l’établissement, toujours propriété de la ville, est repris en 2003 et devient le bar de l’Estaminet jusqu’en 2023.