Réduction des déchets : composteur gratuit

Le compostage, une pratique utile pour la protection de l'environnement. Parthenay-Gâtine a décidé de mettre gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels.

Contact

Permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer, la Communauté de communes vous encourage vivement à mettre en place un compostage individuel, pratique et utile pour la protection de l’environnement.

Le compostage individuel permet de recycler, chez soi, certains déchets organiques de la famille ou du jardin et d’obtenir ainsi un compost pour ses propres besoins de jardinage.​

Comment obtenir un composteur gratuit ? 

Parthenay-Gâtine a décidé de mettre gratuitement à la disposition des habitants des composteurs individuels de 345 litres ou 830 litres (au choix de l'usager) pour une durée de 5 ans. Une charte, signée des deux parties, vous sera remise lors du retrait du composteur.

Règles d'attribution :  

  • Le 1er composteur du foyer est mis gratuitement à disposition, en contrepartie il est demandé à l'usager de répondre chaque année à un questionnaire de suivi.
  • Le second composteur est payant selon le tarif suivant :  
    • 345 litres : ​38 € TTC 
    • 830 litres : 73 € TTC 
  • Le retrait se fera à l'accueil du service déchets (composteur(s) + bio seau) ou lors de distributions spécifiques.

Je souhaite un composteur

Demande de composteur  (démarche en ligne)

Pour s’équiper d’un composteur, il faut disposer d’un emplacement de terre accessible et ombragé, situé de préférence près de la maison, de manière à pouvoir y déposer tout au long de l’année les déchets organiques.