Économie, Emploi

A Doux, l’entreprise Fourrages de Vienne en plein essor

Spécialisée dans le négoce, transport et transformation de paille, l’entreprise Fourrages de Vienne, située sur la commune de Doux, poursuit son développement, accompagnée par Parthenay-Gâtine. Mi-février, une délégation d’élus a visité l’entreprise.

Publié le

Reprise en 2011 par Julien Deschamps, entrepreneur originaire de Gourgé (il est le gérant de la SARL Deschamps - travaux agricoles)*, l’entreprise Fourrages de Vienne est spécialisée dans le commerce de la paille.

Une entreprise ouverte sur l’export

Installée sur le lieu-dit « Au pied de Doux », sur la commune de Doux, à cheval sur les départements des Deux-Sèvres et de la Vienne, dans un secteur de plaines céréalières, l’entreprise est idéalement située pour se fournir en paille auprès des céréaliers dans un rayon de 50 km alentour.

De 5 salariés au départ, « Fourrages de Vienne » emploie aujourd’hui 17 salariés permanents pour sa branche négoce et transport. Elle embauche jusqu’à 70 salariés durant l’été pour assurer le pressage de la paille.

Sa flotte de 12 ensembles routiers lui permet de livrer de sa production sur tout le territoire national, mais également les pays limitrophes (notamment la Belgique, la Suisse et l’Italie).

Transformation de la paille : un pari gagnant

En 2018, Julien Deschamps décide de diversifier son activité en construisant une usine de transformation de paille pour l’alimentation des animaux d’élevage, notamment les veaux. La paille broyée est en effet un aliment très recherché des éleveurs car il sert de fibre pour permettre aux jeunes bovins de digérer.

Son principal client est le groupe VanDrie, leader mondial sur le veau de boucherie. L'entreprise exporte également son produit fini vers l’Italie, la Belgique et les Pays-Bas.

Rien ne se perd, tout se valorise

Aujourd’hui, 60 000 tonnes de paille sont nécessaires pour obtenir les 42 000 tonnes transformées qui sortent de l’usine. 32 000 tonnes partent en alimentation pour les veaux. 10 000 tonnes sont transformées en granulés pour litière volailles ou vaches laitières.

Quant au reste (18 000 tonnes), ne correspondant pas au cahier des charges pour l’usine, il est vendu pour la litière ou les champignonnières.

Conserver davantage d’emplois permanents : miser sur la luzerne

Pour l’entreprise, un des principaux enjeux est de pouvoir conserver davantage d’emplois tout au long de l’année, et ainsi fidéliser ses salariés. Pour cela, « nous souhaitons développer la commercialisation de luzerne pour l’alimentation des chèvres, brebis et vaches laitières. C’est un végétal beaucoup plus annuel, qui nécessite du personnel toute l’année », explique Julien Deschamps.

Dans cette optique, l’entrepreneur souhaite agrandir le site de Doux en y installant une unité industrielle de séchage de la luzerne. Actuellement, le séchage est réalisé de manière artisanale sur un autre site. « L’objectif est de tout ramener sur le site pour réunir à la fois les outils de production et le personnel », poursuit Julien Deschamps.

Parthenay-Gâtine aux côtés de Fourrages de Vienne

L'agrandissement du site de Doux pourra voir le jour dans le cadre du futur plan local d’urbanisme intercommunal. Désireux de soutenir le développement des entreprises sur le territoire, les élus de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine accompagnent Fourrages de Vienne dans ses démarches.

L’entreprise est également une des entreprises marraines qui intervient auprès d’une classe de 4e du collège Jean de la Fontaine, dans le cadre du projet Expl’ore porté la Communauté de communes.

Ce dispositif permet de réunir les collèges, les entreprises et le territoire autour de l’orientation des jeunes. L’objectif est d’accompagner les élèves sur le chemin de leur orientation, grâce à des activités en classe pour explorer et découvrir des secteurs d’activités, des métiers, et aussi des activités qu’ils apprécient et des qualités qu’ils portent en eux.

Carte d’identité de l'entreprise

 Sur le site de Doux

  • Fourrages de Vienne 17 salariés – 10 millions de chiffre d’affaires
  • Transformation de paille 9 salariés – 8 millions de chiffre d’affaires

Sur le site de Gourgé

  • SARL Deschamps - 7 salariés – 3 millions de chiffres d’affaires

Contact