La Fabrique à chanson avec Cyril Maguy, projet porté par la salle Diff'art avec des écoles du territoire, dans le cadre notamment du CTEAC de Parthenay-Gâtine.

Culture, Enfance, Jeunesse, Patrimoine, Scolaire, Sport

Parcours d’éducation artistique et culturelle auprès de la jeunesse : Parthenay-Gâtine renouvelle son engagement

Parthenay-Gâtine a renouvelé son Contrat d’éducation artistique et culturelle (CTEAC) avec le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’Education nationale pour 3 ans (jusqu'en 2026).

Objectif : sensibiliser les jeunes à la culture et offrir des expériences culturelles et artistiques aux 0-25 ans du territoire.

L’objectif du Contrat d’éducation artistique et culturel est de permettre à tous les jeunes du territoire (0-25 ans environ) à la fois pendant et en-dehors du temps scolaire, de vivre des expériences de découverte et de pratiques artistiques et culturelles, qui l’accompagnent tout au long de son parcours individuel en favorisant son épanouissement personnel, sa curiosité, son ouverture à l’autre…

CTEAC 2023-2026 en Parthenay-Gâtine

Trois piliers :

• Acquisition des connaissances;
  • Pratique artistique;
  • Rencontre des œuvres et des artistes;

Par le CTEAC 2023-2026, la collectivité souhaite notamment :

• Renforcer les actions à destination du très jeune public 0-3 ans.
  • Inscrire les parcours éducatifs, artistiques et culturels ainsi portés et établis dans la perspective pour les jeunes de se saisir du dispositif « Pass Culture » dès leur entrée au collège.
  • Développer des parcours pour les 16- 25 ans les plus éloignés de l’offre culturelle, par un partenariat renforcé avec la mission locale, le tissu associatif et le campus des métiers.
  • Renforcer l’équité territoriale en matière d’accès aux arts et à la culture. Le développement de la notion d’« aller vers » les établissements et structures les plus éloignés des projets EAC sera encouragé.

Contact CTEAC Parthenay-Gâtine cteac@cc-parthenay-gatine.fr ou tél. : 07 61 53 09 68

Ce contrat s’inscrit pleinement dans la politique culturelle portée par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, dont l'ambition est de sensibiliser prioritairement les jeunes à la culture, en soutenant l’apprentissage et l’appropriation, par la pratique amateur et la rencontre directe avec les œuvres et les artistes.

Ce contrat s’inscrit ainsi dans la démarche Bien grandir en Parthenay-Gâtine, dans le cadre du projet éducatif local du territoire.

En quelques chiffres

Prévisions Année SCOLAIRE 2023-2024BILAN Année scolaire 2022-2023BILAN CTEAC 2019-2023
Nombre de jeunes concernés6784751429
Nombre d'heures d'intervention5033341209 heures pour 23 projets