Collecte des biodéchets : une expérimentation dans 2 résidences

Afin de trier à la source ses biodéchets, Parthenay-Gâtine lance une expérimentation dans deux résidences à Parthenay.

Parthenay

Aujourd’hui, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, marc de café, croutes de fromages, pain…) représentent en moyenne 35 % de la poubelle grise d’un habitant de Parthenay Gâtine, soit 52 kg/hab/an. Au 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) de 2020 imposera aux collectivités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à tous les usagers. Ces déchets ne devront plus être déposés dans la poubelle grise.

Diminuer le volume de déchets à enfouir

En milieu rural, la solution la plus adaptée pour le tri des biodéchets à la source est le compostage individuel.

Pour cela, Parthenay-Gâtine met à disposition le 1er composteur gratuit auprès de chaque foyer.

Chaque habitant peut se rapprocher du service déchets de la Communauté de communes pour obtenir un composteur. Une demande en ligne est possible sur le site internet.

En 2022, 217 composteurs ont été distribués.

Comment faire pour les habitants qui n'ont pas de jardin ?

Néanmoins, pour les habitants sans jardin (centre-ville de Parthenay, résidences), le compostage individuel n’est pas possible, une solution alternative doit être mise en place. La Communauté de communes, soutenue par le bailleur l’agence immobilière Deschamps, lance une expérimentation dans 2 résidences de Parthenay (Châteaudun et la Meilleraye) pour une durée de 6 mois, soit 128 foyers concernés.

Une réunion d’information a été organisée auprès des habitants avec le service déchets et l’entreprise Compost&Co.

5 étapes

1. Chaque résident sera équipé d’un bio-seau.
  2. Il déposera ensuite ses biodéchets dans un contenant étanche et collectif, installé dans l’enceinte de leur résidence.
  3. Après chaque dépôt de biodéchets, le résident ajoutera du broyat (copeaux de bois) pour assécher les déchets, éliminer toutes les odeurs et éviter les insectes volants.
  4. Tous les 15 jours, l’entreprise Compost&Co collectera le bac étanche plein pour le remplacer par un bac vide, propre.
  5. Les biodéchets collectés seront acheminés vers une micro-plateforme de compostage, située à Saint-Georges-Lès-Baillargeaux, pour être transformés en compost puis épandus dans les terres agricoles.

Plusieurs indicateurs suivis

Avant d’étudier la possibilité d’étendre le dispositif à d’autres résidences, la Communauté de communes souhaite suivre plusieurs indicateurs tels que

• le taux de participation,
  • la qualité des biodéchets déposés,
  • la quantité de biodéchets détournés des ordures ménagères
  • et le bilan financier de l’opération pour se rendre compte de la pertinence de la solution.

Installation de même type près de Nantes

Afin d’avoir un retour d’expérience de la solution proposée par l’entreprise Compost&Co, des techniciens et des élus de Parthenay-Gâtine sont allés visiter une installation de compostage du même type à la Communauté d’agglomération de Clisson Sèvre et Maine, près de Nantes en mai 2023.