Citoyenneté, Sport, Terre de jeux 2024

L’athlète handisport Sébastien Bichon partage sa force et son amour du sport avec le public

Invité par la Commission intercommunale d’accessibilité, Sébastien Bichon, cycliste olympique handisport, est venu présenter son film « Born to ride » jeudi 25 mai 2023 à Parthenay à des lycéens des Grippeaux et des personnes en situation de handicap.

Parthenay

Un champion de haut niveau

Sébastien Bichon a été cinq fois champion de France, deux fois vice-champion d’Europe et médaille de bronze aux Jeux olympiques de Sydney en 2000.

Mai 2023 : "Born to ride" pour tous, en présence du champion

Pour la Commission intercommunale d’accessibilité, ces rencontres étaient l’occasion de mettre en lumière le handisport et de rappeler que, handicap ou non, chacun a la force en soi de tracer sa route et de se dépasser.

Après chaque projection, le public a anis pu échanger avec l’athlète. Heureux et même parfois ému, Sébastien Bichon n’a pas hésité à faire circuler sa médaille olympique et à partager, le temps d’une journée, son incroyable parcours de vie.

Trois projections du film "Born to ride" étaient proposées en présence de l’athlète :

• une séance avec les élèves au cinéma Le Foyer,
  • une séance avec les résidents du Foyer Gabrielle-Bordier, des Genêts et du Partage et deux classes du lycée des Grippeaux,
  • puis une dernière séance ouverte au public.

Ces rendez-vous s'inscrivent dans le cadre du mois Rencontres citoyennes #2 de la Ville de Parthenay « Choisir ce qui nous rend heureux ».

Terre de jeux 2024

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du label Terre de jeux 2024 porté par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, qui organise régulièrement des événements pour promouvoir le sport, le handisport et l’esprit olympique sur son territoire.