Scolaire, Urbanisme

Création de la future école du RPI Reffannes, Vausseroux et Saint-Martin-du-Fouilloux

Les travaux ont débuté à l'école de Reffannes. Les travaux de construction doivent s'achever à l'été 2021. Le site doit accueillir les élèves des communes de Saint-Martin-du-Fouilloux, Vausseroux, Reffannes et Vautebis dès la rentrée scolaire 2021.

Reffannes; Saint-Martin-du-Fouilloux; Vausseroux

Quels travaux ? Quels objectifs ?

Création d'un site unique à Reffannes

En 1984, les communes de Vausseroux et Saint-Martin-du-Fouilloux créent un regroupement pédagogique des écoles de Vausseroux et St-Martin-du-Fouilloux.

La commune de Vautebis rejoint le RPI en 1989 et la commune de Reffannes en 2002. Les écoliers sont alors répartis sur 3 sites au sein du Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) déconcentré.

Depuis plusieurs années, face à la baisse des effectifs et les contraintes des classes uniques sur site isolé, élus municipaux, Éducation Nationale, enseignants, parents d'élèves et services communautaires se sont interrogés. En juin 2019, les conseils municipaux des quatre communes se sont positionnés sur la création d'un RPI concentré à Reffannes.

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2021, les écoles de Vausseroux et de Saint-Martin-du-Fouilloux sont fermées.

Une extension de l'école

Au fil des concertations avec les acteurs concernés (Education Nationale, services municipaux et communautaires, architecte,...), il a été décidé d'opter pour un projet de réhabilitation et d'extension de bâtiments existants qui accueillaient jusqu'alors les classes maternelles du RPI déconcentré.

Les travaux ont débuté en novembre 2020 et ont duré 10 mois.

Les locaux de la future école primaire prennent place dans la moitié des anciens logements de fonction, mis à disposition par la commune de Reffannes, le bâtiment existant dédié à la fonction scolaire et une vaste extension.

Cette réhabilitation et extension comprend des travaux de : menuiserie extérieure et intérieure, de réfection de toiture, de traitement du radon, des travaux d’isolation, de carrelage, de peinture, de chauffage, d’électricité et de plomberie.

Un bâtiment fonctionnel et agréable aux élèves et enseignants :

• Une entrée plus lisible, contrôlable et surveillable. Elle est localisée côté place de la mairie, disposant de stationnements.
  • Un portail donne accès à une première cour de récréation, destinée, lors des récréations, aux enfants de maternelle.
  • Le préau maternelle donne accès à l'entrée principale de l'école, et à la salle servant de garderie et de salle de motricité. Ainsi, lors de la dépose ou au moment de récupérer les enfants à la garderie, les parents n'ont pas à entrer dans l'école.
  • L'entrée principale donne sur une large circulation qui borde le bâtiment existant et dessert toutes les classes.
  • Le bâtiment existant est peu modifié, une partie de ses menuiseries existantes sont remplacées. Les ensembles en PVC, qui sont récents, sont conservés. Il accueille les deux classes de maternelles, un sanitaire dédié à ces dernières, un sanitaire « élémentaire » accessible depuis la circulation et depuis la cour, et un local intendance non accessible aux enfants.
  • Les anciens logements de fonctions accueilleront une agence postale, en cours d'aménagement par la Mairie, et un dortoir, en lien direct avec l'une des deux classes maternelles. Les 1er et 2e étages seront désaffectés.
  • L’extension est composée des deux classes élémentaires, d'une salle des professeurs et d'un bureau, des sanitaires et de la salle de motricité/garderie.
  • La seconde aile s'ouvre sous le préau « maternelle » et couvre également des locaux de rangement.

12 entreprises des  Deux-Sèvres, ou départements limitrophes interviennent sur le chantier :

Gros œuvre : STPM, St-Léger de la Martinière (79)
Charpente Bois : MENUISERIE BODIN, Parthenay (79)
Couverture : SAS Robert, Loudun (86)
Etanchéité : SMAC SA, Migné-Auxances (86)
Menuiseries extérieures : AGC SIGLAVER, Chauray (79)
Menuiseries intérieures : Girard Menuiserie, Le Tallud (79)
Cloisons, plafonds, isolations : Sarl Vergnaud, Saint-Aubin-le-Cloud (79)
Carrelage : SARL B2S, Frontenay Rohan-Rohan (79)
Peinture : Butet Tony, Pompaire (79)
Chauffage ventilation : SARL GUYONNAUD AUDEBRAND, PARTHENAY (79)
Plomberie : SPIE BATIGNOLLES, POMPAIRE (79)
Electricité : SAS LUMELEC LOIRE, SAINT VARENT (79)

Plan de financement

Le montant total des travaux s’élève à 874 000 € HT.

Subventions :

• DETR dotation d'équipement des territoires ruraux (Préfecture des Deux-Sèvres) : 300 000 €.
  • Contrat ruralité (Préfecture de la région) : 150 101 €.
  • CAP 79 (Département des Deux-Sèvres) : 210 000 €.