Les enfants peuvent aussi profiter de l’espace extérieur.

Enfance, Jeunesse

L'accueil de loisirs de Parthenay a déménagé à Montgazon

Depuis le 24 janvier 2024, c'est dans l'ancienne école Montgazon à Parthenay que les enfants inscrits à l'accueil de loisirs sont accueillis. Un déménagement temporaire, le temps des travaux à Maurice-Caillon.

Parthenay

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine va construire un pôle enfance sur le site de Maurice-Caillon aujourd’hui vétuste et énergivore. La démolition du bâtiment doit commencer en février 2024. Les travaux vont durer 18 mois environ. Depuis décembre 2023, la communauté de communes Parthenay-Gâtine travaille au déménagement de toutes les activités proposées habituellement au centre Maurice-Caillon : accueil de loisirs, ludothèque, relais petite enfance, matinées d'éveil.

Le service jeunesses accueille désormais les enfants de l’accueil de loisirs dans l’ancienne école Montgazon.

200 enfants peuvent être accueillis

Avec un agrément pour 200 enfants attribué par le service de protection maternelle et infantile (PMI), la capacité d'accueil n'a pas changé.

Ce sont environ 70 enfants qui profitent de l'accueil de loisirs les mercredis après-midi, entre 80 à 100 enfants pendant les petites vacances scolaires, et environ 180 enfants pendant les vacances d'été.

Comme à Maurice-Caillon, les enfants peuvent profiter de l’espace extérieur ombragé.

Les travaux ont été réalisés à 90% en interne par les services communautaires bâtiments, informatique et jeunesse.

Matinées éveil et relais petite enfance

Les matinées d’éveil, réservées aux assistantes maternelles, se déroulent à l’école de musique jusqu’en février 2024 et reprendront ensuite à Montgazon.

L'accueil des familles pour le Relais petite enfance se font à l’espace 66, 66 boulevard Edgar Quinet, 79200 Parthenay.

Futur pôle enfance