Horaires
Horaires d’ouverture des services à partir du jeudi 22 mai :
Accueil
- Du lundi au vendredi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30
Service à la population - état civil
- Lundi, mardi, jeudi : 9h – 12h et 13h30 – 17h30
- Mercredi : 9h – 12h et 13h30 – 19h
- Vendredi : 13h30 – 17h30 (fermé le matin)
- Samedi : 9h30 – 12h (ouvert les deux premiers samedis de chaque mois)
Service Vie associative
- Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30
- Permanence en présence du CDOS (Comité départemental olympique et sportif) sur rendez-vous : le deuxième mercredi de chaque mois de 10h – 12h
Service Communication (à partir du 28 mai)
- Du lundi au vendredi : 9h – 12h / 13h30 – 17h30
Un nouveau pôle au service des habitants
Après des travaux commencés en septembre 2024, l’ancien tribunal rebaptisé « Pavillon citoyen » s’apprête à ouvrir ses portes.
Ce nouvel espace, situé au 3 rue de la Citadelle à Parthenay, devient un véritable guichet unique au service des citoyens et des quelques 250 associations du territoire, point d’entrée centralisé pour toutes les démarches citoyennes.
Le bâtiment accueillera une vingtaine d’agents de la collectivité, issus de plusieurs services actuellement répartis sur différents sites :
- Le service Accueil à la population (état civil), actuellement au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville
- Le service Vie associative et participation citoyenne, actuellement à l’espace 66
- prochainement le service Communication, actuellement à l’espace 66,
Ces déménagements participent au rapprochement des services stratégiques municipaux.
Autre enjeu fort de ce nouvel équipement : la création d’une salle des conseils adaptée à la tenue des débats et à leur retransmission vidéo. Cette salle permettra d’accueillir dans de bonnes conditions les personnes souhaitant participer à ces séances publiques, essentielles à la vitalité de la démocratie locale. Aujourd’hui, les conseils municipaux doivent se tenir au Domaine des Loges, en raison de l’inadaptation de l’actuelle salle des conseils.
À noter : les bureaux des directions générales et du Maire-Président restent hébergés dans l’actuelle mairie.
L’état civil et l’accueil de la mairie en quelques chiffres
En 2024, c’était :
- 3 388 passeports et cartes d’identités émis
- 10 140 demandes d’actes d’état civil
Ces chiffres traduisent l’importance de ces services dans le quotidien des usagers, et soulignent la nécessité d’un espace modernisé, fonctionnel et accessible.
Une réhabilitation nécessaire
Il y a trois ans, la municipalité a décidé de fermer l’ancien tribunal. Ce dernier, qui hébergeait alors des services municipaux et communautaires, était en effet vétuste, avec de nombreuses infiltrations d’eau par la toiture. Les conditions n’étaient plus réunies pour accueillir des agents et du public.
La collectivité a alors engagé rapidement des travaux pour refaire à neuf la toiture et mettre hors d’eau ce bâtiment emblématique de la ville. En parallèle, une réflexion a été menée sur sa nouvelle vocation, en lien avec sa localisation stratégique au cœur de la cité administrative.
647 m² transformés
Les travaux ont constitué à rafraîchir les volumes des pièces existantes, sans transformation lourde : aucun mur n’a été abattu ni construit. Les interventions ont concerné : désamiantage, menuiseries, peintures, reprise des sols, accès PMR, traitement acoustique pour la salle des conseils, chauffage.
Les pièces concernées étaient : les bureaux du rez-de-chaussée, la transformation de la salle d'audience en salle de conseil, la modification des volumes des bureaux de l'étage et la reprise de la chaufferie.
Un investissement de 421 038 euros HT
Le montant des travaux s’élève à 421 038 HT :
- Désamiantage : 16 159 €
- Menuiseries bois intérieur - Cloisons sèches – Faux Plafonds – Isolation : 87 689 €
- Peintures – Revêtement de sol souple : 78 961 €
- Electricité : 94 100 €
- Traitement acoustique salle d'audience : 15 825 €
- Chauffage - Ventilation : 123 946 €
- Couverture : 4 358 €
Le projet est soutenu financièrement à hauteur de 95 087 €:
- par l’État via la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) : 70 326 €
- par le Syndicat d'Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) : 24 761 €
Pour rappel, le montant des travaux de la couverture était de 657 321.08 € HT avec deux soutiens financiers (DSIL - 105 000€ et DETR - 182 640€).
Après sa dépose de la place du Drapeau, son transport et sa rénovation, la statue "Le Pain" sera exposée dans le Pavillon citoyen dès son ouverture au public, jeudi 22 mai.