Culture, Jeu

Une étude d'impact inédite confirme le succès populaire du FLIP

Avec 180 000 passages en 12 jours, le Festival Ludique International de Parthenay (FLIP) confirme son statut d'évènement culturel et familial majeur. Pour la première fois, une étude d'impact approfondie menée en 2024 a permis de mieux connaître son public et de mesurer ses retombées économiques, sociales et touristiques.

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Mieux connaître les festivaliers, pour mieux préparer l’avenir. L’étude a pour ambition de mieux cerner les visiteurs du festival, de comprendre leurs attentes, leurs pratiques et leur impact sur l’économie locale. Elle permet aussi de poser les bases d’un suivi régulier à l’avenir.

Résultats de l'étude

L’édition 2024 du FLIP a comptabilisé 180 000 passages (hors enfants de moins de 15 ans) sur ses 12 jours de festival.

Côté public :

Un public fidèle, diversifié

L’étude menée par l’institut GECE met en lumière la diversité du public du FLIP, composé majoritairement de familles et de joueurs expérimentés.

  • 72% des festivaliers étaient déjà venus au FLIP, dont 28 % de primo-festivaliers, 32 % de visiteurs occasionnels et 40 % d’habitués ;
  • 58,5 % des visiteurs viennent de l’extérieur du département des Deux-Sèvres ;
  • 43% des festivaliers venaient pour la première fois sur le territoire de Parthenay-Gâtine ;
  • 61 % envisagent de revenir en dehors de la période du FLIP, révélant un fort potentiel touristique.

Les données confirment également une réelle dynamique en matière d’hébergement touristique :

  • 26% des visiteurs ont réservé une ou plusieurs nuitées dans un hébergement marchand.
  • Toutefois, 14 % de ces nuitées ont été passées hors du territoire de la Communauté de communes, en raison notamment de la saturation de l’offre locale d’hébergement durant le festival.

Comment permettre aux habitants qui le souhaitent de s’impliquer encore davantage dans l’aventure ludique du FLIP ? En accueillant des festivaliers et professionnels du jeu chez soi, pendant dix jours. Parthenay-Gâtine lance un appel aux personnes intéressées.

97 % : c’est le taux de satisfaction des festivalières et festivaliers interrogés !

Parmi les axes d'amélioration mentionnés :

  • L’accès au site et le stationnement,
  • La propreté des sanitaires,
  • Le rapport qualité/prix de la restauration des food-trucks.

Ces deux derniers points font déjà l’objet d’actions concrètes, avec un nettoyage renforcé des sanitaires et une attention particulière portée au rapport qualité/prix de l’offre des food-trucks, en concertation avec les professionnels concernés.

Côté économique :

Le FLIP représente un investissement stratégique pour la Communauté de Communes, avec des retombées économiques significatives pour le territoire.

Données clés :

  • Budget alloué par la CCPG : 1,1 million d’€, répartis entre : 
    • 472 175 € pour les biens et services,
    • 629 000 € pour les salaires et charges sociales ;
  • Recettes directes pour la CCPG : 409 000 €, dont :
    • 244 500 € provenant de la location des espaces éditeurs,
    • 30 000 € de subventions départementales et régionales ;
  • Montant de la dépense CCPG non couverte par les ressources : 692 000 € ;
  • Retour sur investissement : 1€ investi par la collectivité génère 2,85 € d’impact économique local ;
  • Dépenses totales des visiteurs : 2,6 millions d’euros, soit une moyenne de 41,60 € par personne.

Les commerçants de la Communauté de Communes ont été invités à répondre à une enquête en ligne, qui a recueilli 44 réponses. Il en ressort que :

  • Plus de 90 % se déclarent satisfaits que le FLIP se tienne à Parthenay et en ont une image positive ;
  • 31 % constatent un impact économique direct sur leur activité, principalement dans le secteur de la restauration (à noter : peu de réponses ont été recueillies dans le secteur de l’hébergement) ;
  • 83 % soulignent les retombées positives du festival en termes de notoriété et d’attractivité du territoire. Ils mentionnent toutefois un axe d’amélioration : le stationnement, rejoignant ainsi l’avis du grand public.

Le FLIP a généré l’équivalent de 72 emplois à temps plein (ETP) en moyenne annuelle. 

Parmi eux, 19 ETP sont directement liés à l’organisation du festival (salariés permanents et animateurs), tandis que 53 ETP correspondent à des emplois indirects, mobilisés chez les fournisseurs ou dans les commerces locaux bénéficiant de l’activité générée par l’événement. 

Ces chiffres confirment l’impact positif du FLIP sur l’emploi temporaire et saisonnier à l’échelle du territoire.

Le FLIP affirme son rôle de pilier culturel, économique et touristique pour Parthenay-Gâtine. 

En renforçant la connaissance de ses publics, le festival se donne les moyens de mieux se structurer, de mieux se vendre, et de renforcer son attractivité auprès des entreprises privées et des financeurs publics.

Vers une reconnaissance régionale renforcée

En mesurant précisément les retombées du FLIP, l’étude vise à faire reconnaître le festival comme un événement important en Nouvelle-Aquitaine, afin de mobiliser plus de partenaires régionaux et départementaux.

En résumé ?

Etude d'impact du FLIP - 2024 - GECE par Communauté de communes Parthenay-Gâtine

Actualités

La toute première étude des publics depuis la création du FLIP

La toute première étude des publics depuis la création du FLIP a été commandée par la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine (CCPG) et confiée à l'institut GECE, basé à Rennes, spécialisé en études qualitatives et quantitatives de festivals. Elle a été rendue possible grâce au cofinancement entre la Communauté de Communes (23 660€) et la Banque des Territoires (10 000€), pour un budget global de 33 660 € TTC.

Cadre

L'étude permet de poser les bases d'un suivi régulier pour les prochaines éditions.  Elle a eu pour ambiton de mieux cerner les visiteurs du festival, de comprendre leurs attentes, leurs pratiques et leur impact sur l'économie locale.

Principaux objectifs

  • Identifier le profil des visiteurs, d'où ils viennent et leurs habitudes,
  • Mesurer l’impact économique et les retombées sur le territoire,
  • Evaluer la perception et le ressenti des commerçants vis-à-vis du festival et de son influence,
  • Disposer de chiffres concrets pour attirer des partenaires et obtenir des financements.

Comment l'étude a-t-elle été menée ?

Une enquête courte  a été menée lors de l'édition 2024 du festival grâce à l'implication des membres de la Coopérative jeunesse :

  • Des QR codes ont été diffusés sur les affiches et le programme du festival, elle a permis de recueillir 4 682 questionnaires flash.
  • Une enquête plus approfondie a été diffusée après l'évènement, et a analysé en détail les comportements des festivaliers (surtout dans leurs dépenses) : 1 589 réponses ont collectées.
  • La fréquentation du festival a aussi été mesurée grâce à Flux Vision, un outil d’Orange qui utilise de façon anonyme les données des téléphones mobiles venant des réseaux mobiles.