Réduire le volume des biodéchets : un engagement fort de Parthenay-Gâtine
Aujourd’hui, les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, marc de café, croutes de fromages, pain…) représentent en moyenne 30 % de la poubelle d’ordures ménagères d’un habitant de Parthenay Gâtine, soit 48,8 kg/hab/an.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2024, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, dite loi AGEC, impose aux collectivités de proposer une solution de tri à la source des biodéchets à tous les usagers.
Les biodéchets ne doivent plus être déposés dans la poubelle d’ordures ménagères. Engagée dans une démarche de réduction des déchets ménagers, Parthenay-Gâtine poursuit donc son travail pour proposer et déployer des solutions de tri des biodéchets adaptées à chaque habitant.
Deux bornes à biodéchets installées dans l’hypercentre de Parthenay : une solution de tri adaptée pour les habitants
Pour les habitants sans jardin de l’hypercentre de Parthenay, le compostage individuel n’est pas possible. Une solution alternative doit être mise en place.
La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a travaillé en lien étroit avec la Ville de Parthenay pour trouver la solution de tri la plus adaptée. Le choix des bornes à biodéchets a été retenu.
La Communauté de communes lance deux zones-test et vient d’installer deux bornes à biodéchets :
- place de la Saunerie
- rue Gaston-Niquet, derrière les Halles
Ce déploiement concerne 273 adresses, réparties ainsi : rue Jean-Jaurès, rue Louis-Aguillon, rue Ganne, place des Bancs, rue Gaston-Niquet, rue du Marché, rue Béranger, rue de la Bombarde, rue des Vaux, rue Saint-François.
Une fois collectés, les biodéchets serviront à alimenter l’unité de méthanisation de SAS Migné Biométhane, à Migné-Auxances.
A terme, 16 points dans l’hypercentre seront équipés d’une borne à biodéchets. Le déploiement se fera progressivement à compter de 2026.
Des permanences organisées pour paramétrer les CVQ
L’accès à ces bornes à biodéchets se fait uniquement avec la carte de vie quotidienne.
Les habitants concernés sont invités à :
- se procurer et/ou paramétrer leur carte de vie quotidienne.
- se procurer un bio-seau (qui permet de transporter les biodéchets jusqu’à la borne)
Pour permettre aux habitants de se les procurer et les paramétrer, le service déchets organise des permanences à l’Hôtel de la Communauté de communes, 2 rue de la Citadelle :
- Jeudi 20 novembre, de 15h à 18h
- Samedi 22 novembre, de 9h à 12h
- Samedi 29 novembre, de 9h à 12h
Penser à se munir d’un justificatif de domicile de moins de trois mois et de sa carte de vie quotidienne pour les personnes qui en possèdent déjà une.
Après le 29 novembre, il sera toujours possible de paramétrer sa carte et se procurer son bio-seau directement auprès du service déchets, à l’espace 66, 66 boulevard Edgar-Quinet, à Parthenay.





