FilAMA

Le fil des Assistants Maternels Agréés de Parthenay-Gâtine.

Pendant cette période de suspension des matinées d'éveil des "p'tites bouilles", nous vous invitons à découvrir le FilAMA (Assistant Maternel Agréé) imaginé pour vous.

Et si le lien entre nous ne tenait qu'à un fil ce serait celui-là : Le FilAMA.

Vos responsables du Relais Enfance

Actualités du relais enfance

Le journal du relais enfance fait peau neuve, voici une version plus professionnelle avec des articles écrient par vos responsables de relais enfance.

Chaque journal abordera un thème différent, le premier dossier abordé sur ce mois d'avril est "Vers un cadre plus serein pour l'enfant". 

Lien vers le journal: Journal d'avril 2021

Bonne Lecture,

Vos responsables de relais enfance

Afin de faciliter l'accès rapide au FilAMA, nous vous proposons deux tutos pour mettre cette page en raccourcie sur votre smartphone/Tablette ou sur votre ordinateur :

 

Ecoute et voir

Coup de cœur

De sa naissance à ses premiers pas, le bébé chemine à son rythme. Pour l’accompagner au quotidien, l’adulte doit savoir occuper une juste place.

Cet ouvrage très illustré présente des jeux et des astuces pour se tenir au plus près des capacités de l’enfant à chaque étape de son développement psychomoteur.

Cet ouvrage est empreintable au relais enfance, n'hésitez pas à la demander à votre responsable de relais.

Les enfants adoreront ces balles à la surface texturée unique. Souples et stimulant les sens, elles favorisent le développement de la motricité, de l'habilité et de la coordination et peuvent s'utiliser également pour un massage corporel

Vous pouvez le reserver à la ludothèque : ici

P'tites créas

Comme les émotions font notre quotidien avec les petits, j'ai trouvé cette idée sur Pinterest.

La bouteille représente le cœur de l'enfant plein de son émotion. Il faut tirer sur la laine pour évacuer le trop plein d'émotions...

                             Christelle JAY assistante maternelle à la Peyratte

Le Relais Enfance propose des formations aux assistant(e)s maternel(le)s tout au long de l’année dispensé par le lycée du Val de Louin, Annie a voulu vous faire part de ses impressions après avoir participé à l’une d’elle :

j'ai participé récemment à la formation CONSTRUIRE SON LIVRET D'ACCUEIL et souhaite partager mon expérience avec mes collègues.

Ce sujet, non abordé lors de ma formation initiale en 2010, m'a interpellée et c'est par pure curiosité que je me suis inscrite à cette formation. Bien m'en a pris, car grâce aux collègues et à la formatrice j'ai retrouvé une motivation qui parfois me faisait défaut, je l'avoue. Loin d'un cours magistral, chacune a pu participer activement durant toute la formation.

Première chose à savoir, le livret d'accueil est avant tout un outil de communication qui ne remplace en aucun cas le contrat de travail.

La construction du livret se base premièrement sur le QUI JE SUIS. Autant de personnalité que d'assistantes maternelles, l'occasion pour nous de faire plus ample connaissance.

Mais l'essentiel de cette formation consiste à nous faire réfléchir sur nos VALEURS propres et l'on s'aperçoit très vite, qu'elles sont différentes pour chacune d'entre nous. D'où l'intérêt de savoir comment les expliquer aux parents afin qu'ils comprennent bien dans quel contexte sera accueilli son enfant. Une méthode très efficace nous est proposée pour déterminer nos valeurs.

Une troisième partie consiste à lister de façon non exhaustive les points concrets que nous pensons importants à préciser, voire non négociables.

Bien que La durée de la formation soit trop courte pour finaliser le livret d'accueil, nous repartons avec l'envie de nous mettre au travail et nous savons que la formatrice reste à notre écoute.

Cette formation oblige à une profonde réflexion sur nos pratiques professionnelles. »

                                                                                    Annie – assistante maternelle de Chatillon sur Thouet.

 

 

Parlons pros

La motricité libre consiste à laisser libre cours à tous les mouvements spontanés de l’enfant

sans lui enseigner quelque mouvement que ce soit 

                                                                                                                  Emmi PIKLER

 

Quel est l’intérêt de se former ?


Les Assistant(e)s Maternel(e)s Agréé(e)s (A.M.A.) restent à ce jour le premier mode d’accueil en France. Vous êtes des professionnel(le)s qui accueillent quotidiennement des enfants et des familles. Vous êtes plusieurs à nous transmettre l’importance pour vous des relations avec les parents employeurs. Vous évoquez parfois combien votre savoir-faire et votre savoir être sont ressources pour certains parents dans l’accompagnement à la parentalité. Cela n’empêche pas certain(e)s professionnel(le)s parfois de souhaiter être davantage reconnu(e)s dans leurs compétences professionnelles. Le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) participe au développement de la profession d’Assistant(e)s Maternel(e)s Agréé(e)s en facilitant l’accès à la formation continue ou encore comme le font les responsables du Relais Enfance de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine en mettant en place des ateliers comme les temps d’Analyse de le Pratique Professionnelle (A.P.P.) ou encore « jeum’exprim’ ».


Il est fondamental de maintenir le plaisir et l’intérêt porté à sa profession, d’une part cela offre l’opportunité de développer ses compétences professionnelles, d’asseoir sa pratique et sa confiance en soi.


Le métier d’assistant maternel ne s’improvise pas. Au-delà de la formation initiale obligatoire, la formation continue donne des clés pour développer son savoir-faire, découvrir d’autres pratiques professionnelles, proposer une présence différente aux enfants, s’épanouir soi-même et évoluer dans son quotidien professionnel.


Elaboré par Virginie RENAUD 01.2021