FilAMA

Le fil des Assistants Maternels Agréés de Parthenay-Gâtine.

Pendant cette période de suspension des matinées d'éveil des "p'tites bouilles", nous vous invitons à découvrir le FilAMA (Assistant Maternel Agréé) imaginé pour vous.

Et si le lien entre nous ne tenait qu'à un fil ce serait celui-là : Le FilAMA.

Vos responsables du Relais Enfance

Actualités du relais enfance

Ecoute et voir

Coup de cœur

Aldebert nous propose ici une version humoristique et rock’n’roll de notre grand traditionnel Petit Papa Noël.

Une chanson découverte sur internet, indémodable, à écouter, réécouter, et sans modération, il parait que c’est bon pour la santé ;). Le swing n’a pas fini de vous titiller !

Orélie

 "C'est le père Noël, père Noël. C’est le père Noël pour mon joyeux Noël "... cet air est très entraînant !

Petits et grands se l’appartiennent très facilement, comme une petite ritournelle il tourne dans votre tête.

Henri Dès est un chanteur incontournable dans le milieu de la petite enfance. J’aime me reconnecter à mes racines. J’y puise ma créativité. Je vous souhaite beaucoup de plaisir à partager cette chanson et cet album avec les tout-petits qui vous entourent.

Virginie

Venez dansez avec nous sur cette version Yéyé de l'histoire du père Noël !

Marie-Claire et Cléophée

Du talent, à proximité de chez nous… à découvrir pour sensibiliser et développer l’éveil culturel des touts-petits… C’est chouette !!!

Retrouvez les en concert virtuel samedi 19 décembre à 18h ici

Marie-Laure

P'tites créas

J'ai fabriqué en 2016 ma "table sensorielle" avec un bac plastique 78x56. Le support est en bois avec des tasseaux de 45 cm de hauteur et le tour, c'est une plinthe en MDF qu'il me restait dans le grenier !

Les activités sensorielles éveillent les sens des enfants et même les miennes et celles de mes filles de 11 et 13 ans parfois !!! J'adorent toucher et partager ce moment avec eux. 

Qu'est-ce que j'y met ? : riz, semoule, pâtes, céréales(maïs, orge, blé...), perles d'eau, automnes (marron, pomme de pin, feuilles...), été (sable, coquillages, galets...), hiver (glaçons, animaux, père noël..., thèmes autour d'objets : rond, carré, ou même des couleurs ou ...

A vous de jouer !!                                                                                                          Marianne (assistante maternelle agréée à La Peyratte)

Tableau de manipulation créé par Christine DELESPAUL assistante maternelle de Parthenay.

Parlons pros

                                                                                                                              LES V.E.O.

                                                                                                 VIOLENCES EDUCATIVES ORDINAIRES

Aborder le thème des Violences Educatives Ordinaires ou des douces violences, c’est faire le choix de parler d’un thème afin de mieux le comprendre et l’appréhender. C’est aussi mettre en avant la loi n° 2019-721 relative à l’interdiction des violences ordinaires dite « anti-fessée » qui a été promulguée le 10 juillet 2019. Cette loi permet à la France de se mettre en adéquation avec la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée en 1990. Le texte est simple et ajoute un alinéa à l’article 371-1 du Code civil relatif à l’autorité parentale : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques » . La loi introduit également la prévention des violences éducatives ordinaires dans le Code de l’action sociale et des familles (article L 421-14), en imposant une obligation de formation à tout Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e). En effet, une initiation aux gestes de secourisme, à la prévention des violences éducatives ordinaires ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’Assistant(e) Maternel(le) Agréé(e). Le législateur a donc voulu, non seulement, viser dans cette loi l’entourage familial mais aussi les professionnels de l’accueil du tout-petit afin de bannir les châtiments corporels sur les enfants.

Monsieur Olivier MAUREL de l’association OVEO a créé et défini ce terme pour désigner toutes les violences qu’elles soient d’ordre physique ou d’ordre verbal. On les dit « ordinaires » car elles ont été acceptées tacitement dans notre société. On les voyait comme le seul moyen unique de redresser les comportements jugés « déviants ». Les VEO peuvent représenter des paroles blessantes, humiliantes ou des gestes violents que parents ou tout adulte responsable d’un enfant commettent sans en avoir conscience en général, dans des situations où leurs nerfs sont mis à rude épreuve. Ce sont souvent des violences que ces mêmes adultes ont vécu dans leur enfance ou des modèles éducatifs qui sont devenues « d’unebanalité » pour eux, qui se sont infiltrées dans les mœurs jusqu’à les reproduire sur leurs propres enfants ou les enfants dont ils prennent soin.

Catherine GUEGUEN, pédiatre formée à l’haptonomie et à la Communication Non Violente (CNV), a rendu accessible les dernières découvertes des neurosciences affectives et sociales sur le jeune enfant et le développement de son cerveau. Elle explique que lorsque l’enfant subit des humiliations verbales et physiques, cela engendre chez lui une augmentation du taux de cortisol qui va abîmer profondément son cerveau par les neurones, la connexion entre les neurones, l’expression de certains gènes, les structures cérébrales elles-mêmes, les circuits neuronaux. Ce qui aura un effet direct sur les capacités de mémorisation et d’apprentissage des enfants : l’hippocampe étant impacté.

A la lecture de ces quelques lignes, on comprend bien que cette thématique est sensible et pour autant fondamental car un enfant a besoin d’amour et de respect pour se construire et grandir sereinement. Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui disent « j’ai reçu des coups et je n’en suis pas mort, ça m’a appris la vie » pour autant et bizarrement on entend moins : « j’ai reçu des coups et j’ai confiance en moi et me sens complètement épanouie dans ma vie ». Comme l’a défini monsieur John Bowlby dans sa théorie de l’attachement, le tout-petit et plus généralement l’enfant a besoin pour se développer normalement, sur le plan affectif et social, de former une relation affective privilégiée avec au moins un donneur de soins : appelé figurine d'attachement principale. Nous adultes, sommes des référents pour les enfants, des modèles à imiter. On sait aujourd’hui que l’humiliation entre autre n’aide pas un enfant à grandir. Comme l’a dit Arnaud Deroo, thérapeute et consultant en éducation, lors d’une de ses conférences sur la bienveillance éducative : « on n’a jamais vu un jardinier marcher sur ses fleurs pour les faire pousser ! ». Prendre conscience de ses actes et de ses paroles est important et peut être un point de départ pour réfléchir et changer. En tant que jardinière d’enfants (ancien nom donné aux éducatrices de jeunes enfants jusqu’en 1974) ce petit article est juste là pour semer des graines de sens a qui me lira…

                                                                                                                                                                                                             Virginie Renaud

                                                                                                                                                                                                            Educatrice de jeunes Enfants

                                                                                                                                                                                                             Responsable et Animatrice RE CCPG

 

Voici un texte écrit par Coralie, stagiaire Educatrice de Jeunes Enfants, 2ème année, que nous avons pu accueillir dans notre service, de février à mai dernier. Elle vous propose ici, non sans humour, de nous interroger sur nos représentations.

Bonne lecture à vous,

L’équipe du Relais Enfance.

                        « Moi quand je serais grande, je serais camionneur ! »

 

Qui n’a jamais entendu : « Oh, les garçons ça s’attachent pas les cheveux »

« Laisse-moi faire, t’es une fille, t’as pas assez de force ! »

« Sois courageux, les garçons ça pleurent pas »

Mais, c’est vrai les filles doivent être jolies et gentilles alors que les garçons doivent être forts et courageux ! Mais oui, les garçons ne jouent qu’avec des camions alors que les filles ne jouent qu’avec des poupons !

 

Vous l’aurez compris, je pousse le bouchon un peu trop loin volontairement et pour nous faire sourire, pour nous inviter à nous questionner sur la notion du genre.

Et oui, voilà un thème très actuel qui peut faire débat.

 

En tant qu’adulte (parents, professionnels...), que pouvons-nous faire face à cette question du genre ?

Nous sommes constamment invités à nous remettre en question sur ce qu’on donne à voir et ce qu’on propose aux enfants. Dans la vie de l’enfant, un jeu reste un jeu pour lui, qui lui permet d’explorer et de grandir, sans aucun apriori.

 

Voici quelques propositions à destination des enfants si vous voulez allez plus loin sur ce sujet :

 
Exemples de livres non genrés :

- « Le choix de Koki » de Félix Rousseau avec la contribution de classe gagnante du Concours Lire Égaux : « Sur la planète Dragona, chaque dragon naît soit bleu, soit rose, et se comporte selon sa couleur. C’est comme ça depuis toujours. Le jeune Koki, lui, n’est pas d’accord : il voudrait pouvoir faire ce qui le rend heureux, qu’importe sa couleur ! »

- Les filles peuvent le faire...aussi / Les garçons peuvent le faire...aussi ! De Sophie Gourion et Isabelle Maroger : « Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (un côté filles, un côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment ! »

 

Exemples de jeux non genrés :

- Les jeux de cartes : le mémo de l’égalité de la marque TOPLA qui existe sur plusieurs thèmes (métiers, émotions.,…)

- Les poupées : Barbie et Ken. Oui, Barbie n’est pas forcément qu’une princesse, elle peut être aussi astronaute, pompier ou encore chef de cuisine. Quant à Ken, il participe aux tâches ménagères et peut être aussi vétérinaire.