P'tites créas

FilAMA, le fil des Assistants Maternels Agréés de Parthenay-Gâtine.
Retrouvez ici tous les contenus proposés dans la catégorie "P'tites créas".

En me baladant sur internet ,je voulais un tableau  pour toucher, attraper,tenir,tourner,manipuler des objets...
Pour ma part j'ai souhaité construire le mien avec toutes ces choses de la maison qui fascinent nos enfants .
Même des choses qui leur sont interdit de toucher,habituellement, dangereux pour eux ...
Très simple à fabriquer ,personnalisable a souhait : Couleurs ,objets...
Jeu d'éveil :très bon pour la motricité fine
Développer l'apprentissage ,occupe très bien vos enfants petits et plus grands .
Mon mari me la fait sur chevalet ..
Depuis que je l'ai il est à portée de mains ..cest super
Même avec beaucoup d'imagination le tableau ne sera pas forcément en harmonie avec mon intérieur
Je ne regrette pas ....ce beau tableau je suis fière de moi

Delphine GAUTRAULT (assistante maternelle agréé de Thenezay)

J'ai fabriqué en 2016 ma "table sensorielle" avec un bac plastique 78x56. Le support est en bois avec des tasseaux de 45 cm de hauteur et le tour, c'est une plinthe en MDF qu'il me restait dans le grenier !

Les activités sensorielles éveillent les sens des enfants et même les miennes et celles de mes filles de 11 et 13 ans parfois !!! J'adorent toucher et partager ce moment avec eux. 

Qu'est-ce que j'y met ? : riz, semoule, pâtes, céréales(maïs, orge, blé...), perles d'eau, automnes (marron, pomme de pin, feuilles...), été (sable, coquillages, galets...), hiver (glaçons, animaux, père noël..., thèmes autour d'objets : rond, carré, ou même des couleurs ou ...

A vous de jouer !!                                                                                                          Marianne (assistante maternelle agréée à La Peyratte)

L’astuce légumes :

 

Je m’appelle Manuella et j’ai 2 enfants de 3 ans1/2 et 18mois.

Quelques idées simples et rapides pour faire apprécier les légumes.

 

Le croustillant croque-épinards : je prépare quelques épinards (surgelés pour ma part) avec de la ricotta ou du fromage frais et je tartine entre deux tranches de pain de mie et hop dans l’appareil à croque-monsieur.

Autre idée, la galette épinards : une pâte rapide à faire avec un peu de farine de blé noir et du lait et un peu d’huile. Faire cuire les galettes et garnir d’épinards ou autre. Et pour terminer la gaufre ! rien de plus simple comme précédemment, des œufs de la farine et du lait et j’ajoute des champignons frais râpés, de la courgette râpée ou encore des pois cassés et même du céleri !. Bref ce que vous avez sous la main et hop au gaufrier !

Rapide, ludique et savoureux, j’avoue ces idées changent des traditionnelles purées et se font à la dernière minute. Ma fille était un peu intriguée les premières fois de manger sans couverts et mon grand adore savourer avec les mains, je pense donc que ces astuces sont validées par mes deux gourmands.

A vous de tester !

Tableau de manipulation créé par Christine DELESPAUL assistante maternelle de Parthenay.

Comme les émotions font notre quotidien avec les petits, j'ai trouvé cette idée sur Pinterest.

La bouteille représente le cœur de l'enfant plein de son émotion. Il faut tirer sur la laine pour évacuer le trop plein d'émotions...

                             Christelle JAY assistante maternelle à la Peyratte

Le Relais Enfance propose des formations aux assistant(e)s maternel(le)s tout au long de l’année dispensé par le lycée du Val de Louin, Annie a voulu vous faire part de ses impressions après avoir participé à l’une d’elle :

j'ai participé récemment à la formation CONSTRUIRE SON LIVRET D'ACCUEIL et souhaite partager mon expérience avec mes collègues.

Ce sujet, non abordé lors de ma formation initiale en 2010, m'a interpellée et c'est par pure curiosité que je me suis inscrite à cette formation. Bien m'en a pris, car grâce aux collègues et à la formatrice j'ai retrouvé une motivation qui parfois me faisait défaut, je l'avoue. Loin d'un cours magistral, chacune a pu participer activement durant toute la formation.

Première chose à savoir, le livret d'accueil est avant tout un outil de communication qui ne remplace en aucun cas le contrat de travail.

La construction du livret se base premièrement sur le QUI JE SUIS. Autant de personnalité que d'assistantes maternelles, l'occasion pour nous de faire plus ample connaissance.

Mais l'essentiel de cette formation consiste à nous faire réfléchir sur nos VALEURS propres et l'on s'aperçoit très vite, qu'elles sont différentes pour chacune d'entre nous. D'où l'intérêt de savoir comment les expliquer aux parents afin qu'ils comprennent bien dans quel contexte sera accueilli son enfant. Une méthode très efficace nous est proposée pour déterminer nos valeurs.

Une troisième partie consiste à lister de façon non exhaustive les points concrets que nous pensons importants à préciser, voire non négociables.

Bien que La durée de la formation soit trop courte pour finaliser le livret d'accueil, nous repartons avec l'envie de nous mettre au travail et nous savons que la formatrice reste à notre écoute.

Cette formation oblige à une profonde réflexion sur nos pratiques professionnelles. »

                                                                                    Annie – assistante maternelle de Chatillon sur Thouet.

 

 

Création d'un jeux de laçage pour travailler la motricité fine par Stéphanie, assistante maternelle de la Ferrière en Parthenay

La conférence du 19 novembre 2019 « Nous relationnons est-ce possible ? », a fait s’interroger les professionnels de la petite enfance sur leur pratique auprès des enfants qu’elles accueillent. Elle a d’ailleurs inspiré ce texte à Pascale (assistante maternelle de Parthenay) dans la soirée qui a suivi :

Toi, l’enfant qui n’est pas le mien

Toi avec lequel j’ai fait un bout de chemin chez moi.

Du haut de tes 18 mois tu m’as appris à écouter et respecter le plus petit de tes gestes.

Parfumée de ma tendresse, ton sourire me guidait chaque jour

Et m’aidais à accompagner tes progrès qui fleurissaient de jours en jours.

L’espoir de te voir marcher m’a permis d’investir tes parcours à quatre pattes.

Au début tu rampais, puis petit à petit tu t’es mis à marcher comme Mowgli avec une souplesse étonnante.

Avec délice tu es entré dans tous les jeux du sol : tunnel, petit toboggan, roulades…

Tout étais prétexte pour développer ta souplesse.

J’adorais t’entendre rire quand tu essayais d’attraper le ballon qui faisait de petits bons.

Petit bout de chou, le plaisir de t’avoir accueilli à fleuri ma maison de rire et de chanson.

Puis je t’ai fait découvrir le RAM avec d’autres enfants tu étais tout en charme.

Dans ce petit groupe du jeudi, tu étais encore plus épanouie.

Les grandes vacances sont arrivées, ton accueil à la maison c’est arrêté.

Mais Surprise, ce chemin parcouru avec toi restera toujours gravé en moi, en nous.

Car la famille n’oubliera jamais ce petit bout qui ne s’intéressait à rien,

Mais qui peu à peu avec plaisir nous a fait le cadeau d’être un enfant en devenir.

                                                                                                                                                             Pascale F.

 

Création d'un mobile pour les tout-petits à partir d'objet de récup' par Marylène, assistante maternelle de la Chapelle Bertrand

 Motricité fine : une boîte à oeuf , une boîte à mouchoirs et des bâtonnets, voilà une activité qui demande précision et concentration.

Annie, assistante maternelle agréée de Châtillon-sur-Thouet

"Dans une démarche éco-responsable, j'essaie de supprimer (petit à petit) le plastique de ma vie personnelle et professionnelle. Je confectionne, au fur et à mesure de mon temps libre des aliments en feutrine pour la dînette. Facile à manipuler pour les petits et facile d'entretien pour moi...!"

Christelle, assistante maternelle à La Peyratte