Oroux

A découvrir à Oroux : patrimoine et tourisme

Deux châteaux, une fontaine (et sa légende), et une église du XVIIIème siècle : partez à la découverte du patrimoine d'Oroux

L'Eglise Saint Martin d'Oroux

Attestée dans les textes vers 1090, l’église d’Oroux a été incendiée par les protestants et fut reconstruite au XVIIIème siècle. Les parties les plus anciennes datent du Moyen Âge.

Deux chapelles

De plan allongé, elle se compose d’une nef unique voûtée en berceau. Deux chapelles ont été ajoutées : une au sud sous le clocher et une au nord dans le chœur. Cette dernière, a été construite au XIXème siècle par Mme de Maurivet dans un style néo-renaissance avec des reliefs, et est dédiée à Sainte Néomaye. A l'entrée du chœur, qui constitue la partie la plus ancienne de l’église, deux colonnes engagées sur dosseret sont surmontées de chapiteaux sculptés datant de l’époque médiévale.

11 pierres tombales

Le sol de l'église comporte onze pierres tombales en pierre calcaire gravées d'une croix ou portant une épitaphe et des armoiries, dont les plus anciennes datent de la première moitié du XVIIIe siècle.

A consulter : Présentation de l'Eglise Saint Martin d'Oroux par atelier histoire et foi du Centre théologique de Poitiers 

Château de Maurivet

Le corps principal de Maurivet a probablement été construit en deux temps entre 1490 et 1530 par les Garnier. La seigneurie de Maurivet fut saisie et vendu le 20 septembre 1702 à Pierre Cossin. Par la suite, Henri-Elie Cossin transforme le parc dans le goût de Le Nôtre et fait reconstruire la chapelle Notre-Dame de Pitié à l’emplacement d’un ancien oratoire détruit lors des guerres de religion.

Légende du XVIIème siècle

Au début du XIXème siècle, Louis Joseph Cossin fait ajouter deux ailes basses pour accueillir les communs. Selon la légende, à la fin du XVIIème siècle, un neveu du seigneur fit un pacte avec le diable pour séduire une noble dame du voisinage. Pour y parvenir, il devait présenter au diable un vêtement sans couture et une chandelle sans bout. Dans l'impossibilité de relever le défi, il fut enlevé par le diable.

Classé Monument Historique

Classé Monument Historique, le château adopte un plan en U. Au fond de la cour se trouve le corps de logis dont l’entrée est traitée comme un pavillon. Ce bâtiment, flanqué de deux pavillons d’angle, est encadré par deux ailes plus basses disposées en équerre et terminées par des tours circulaires. Enfin des douves ferment la cour. L’accès se faisait à l’origine par un pont-levis.

A lire dans la Nouvelle République du 22/08/2019 : "L’imposante et légendaire demeure de Maurivet"

Château d’Oroux, au coeur du village

Cette seigneurie, connue à l’origine sous le nom de Saint-Denis d’Oroux, était dirigée au XVIème siècle par le chevalier Arthur Rataud. Il était également seigneur de Curzay, Ardin et Le Plessis et devint bailli de Gâtine de 1514 à 1524.

Toiture à la Mansart en ardoise

Le château, situé au cœur du village, se compose de deux corps de bâtiments disposés en retour d'équerre datant de deux époques distinctes, et reposant sur des fondations gallo-romaines et romanes. Le premier bâtiment sur le côté droit est du XVe siècle et contient un escalier à vis dans une tourelle et des cheminés en granit. L’aile en retour date du XVIIe siècle et se distingue par sa toiture à la Mansart en ardoise.

Tour circulaire

Une tour circulaire, en partie rasée, abrite la chapelle Sainte-Néomaye construite par Mme de Maurivet. La façade sur cour de l’aile médiévale a été restaurée, permettant de retrouver les ouvertures d’origines avec meneaux et traverses. La cour du château est fermée par un ensemble de bâtiments de servitude. L'accès se fait par un grand portail en granit.

Cet ensemble se compose d’une fontaine et d’un lavoir du XIXème siècle. La fontaine est protégée par un petit abri en pierre couvert de tuiles creuses.

Le lavoir, de forme carré, n’est pas couvert. Une planche en bois inclinée permettait de faciliter le travail. L’eau ressort du bassin pour s’écouler par la suite dans une petite mare.

  • Le site accueille une table de pique-nique.

La fontaine Saint Martin et sa légende :

Au temps des croisades, des seigneurs remontent sur Poitiers.

Le cheval de St Martin est épuisé par la chaleur et la soif.

 St Martin commande à son cheval de gratter le sol, et à cet endroit là, jaillit une source qui depuis est intarrisable.

Départ de la randonnée "La boucle de la fontaine St Martin" (8km).

Consultez l'itinéraire et le plan à télécharger.

Vu sur Facebook :