Oroux

Création de 4 réserves incendie

En 2021, les travaux pour les 4 réserves incendies ont été effectués. Les réserves incendie sont devenues obligatoires aux abords habités des communes non pourvues de bouche incendie.

Finaliser l'implantation

Déjà en 2018/2019 l'équipe de l’ancien conseil municipal avait eu une longue réflexion sur l’implantation de ces réserves. Un binôme de la nouvelle équipe a poursuivi les travaux afin de finaliser l’opération de l’implantation.

4 réserves réparties de la façon suivante :

• une réserve de 120m3 à Maurivet (terrain de M. Gelin),
  • une de 120mà la Tuilerie (terrain de M. Billon),
  • une de 120m3 à la Jourdinière et desservant aussi le Patis de l’Epine (terrain de Messieurs Gault G. et J.)
  • et une de 60m3 desservant la Chaussinière et le Sable (terrain de M. Billon M.)

Etapes du projet :

Afin de réaliser un tel projet, il a fallu dans un premier temps trouver les emplacements chez les propriétaires de terrain qui étaient en accord avec ce projet et ensuite obtenir la validation de ces emplacements par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres).

Dans un deuxième temps, il a fallu trouver une entreprise de terrassement compétente et une entreprise pour grillager et munir de portillons ces chantiers.

30% de subvention

Le coût d’une telle opération étant important (mais elle est obligatoire), la Mairie a constitué un dossier de subvention (DETR) qu’elle a fait suivre à la Préfecture en août 2020. Ce n’est qu’en décembre de cette même année qu’une réponse favorable est arrivée.

La dotation sera égale à 30% du montant total engagé. De ce fait, les travaux devraient commencer au printemps 2021.

news--espacePublic

Les prestataires retenus sont :

• SARL Paitreault pour les terrassements.
  • Auto-Entpreneur Saujon Charles-Antoine pour les entourages.
  • Pose des citernes par le conseil municipal.

Début des travaux prévus courant de l'été 2021.