Exposition "La sculpture, décor d’architecture"

Exposition présentée de 2024 à 2026 au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP) à Parthenay.

À la découverte des décors sculptés de Parthenay-Gâtine

L’exposition vous invite à découvrir les décors sculptés dans la pierre ou dans le bois qui ornent les édifices du territoire de Parthenay-Gâtine, grâce à de belles photographies à hauteur du regard, qui vous donneront sans aucun doute envie d’aller admirer ces sculptures sur place !

Quelques véritables sculptures sont aussi présentées dans cette exposition, qui met en avant les liens étroits entre l’architecture et ses décors, et dont le parcours vous séduira par son approche à la fois artistique et ludique !

De nombreux décors sculptés sont visibles sur le territoire de Parthenay-Gâtine – à l’extérieur et à l’intérieur des églises, sur des façades de bâtiments publics et de maisons – et ils constituent un beau patrimoine artistique qui mérite d’être valorisé.

Datant principalement du Moyen Âge, mais aussi des XIXe et XXe siècles, ces sculptures attirent notre regard et suscitent de belles émotions.

Cette exposition, à la fois jolie et ludique, vous propose de mieux connaître et apprécier ces sculptures tout en passant un agréable moment en famille ou entre amis !

Marina Piet, vice-présidente en charge du tourisme et de la valorisation du patrimoine

Des décors d’architectures

Le propos de cette exposition est axé autour des liens étroits entre sculpture et architecture. Un décor sculpté, visible sur la façade d’une maison ou à l’intérieur d’une église, n’est jamais là par hasard. Il est porteur de sens, révélateur d’une volonté de transmettre un message.

Les motifs composant un décor, ou le sujet qu’il représente, sont soigneusement choisis en fonction du type d’édifice concerné et de l’emplacement précis de ce décor au sein de l’architecture. Cette architecture impose ses contraintes au sculpteur, amené à travailler différents matériaux et à adapter les formes de son décor à l’espace dont il dispose.

Une présentation à hauteur du regard

Les décors sculptés d’architecture attirent le regard, tout comme les vitraux colorés, avec lesquels ils ont en commun la caractéristique de jouer avec la lumière. Cette dernière révèle la sculpture tout en créant des ombres qui participent à l’effet recherché par son créateur.

Les décors photographiés, visibles dans cette exposition, ont l’avantage de pouvoir être observés à hauteur des yeux, alors qu’ils sont parfois très hauts dans les édifices. Mais le principal but de cette exposition est de vous inviter à aller voir ces décors dans leur contexte architectural, où vous pourrez les observer sous différents angles, avec un regard neuf sur cet art de la sculpture !

Découvrir tout en s’amusant !

L’art, voilà un domaine passionnant et fascinant ! Et pourtant, petits et grands traînent parfois les pieds pour aller voir une exposition et trouvent les visites interminables. Heureusement, il existe divers moyens de les éveiller à toutes les richesses des décors sculptés.

Détails sculptés à reconnaître au toucher, jeu de casse-têtes amenant à recomposer des sculptures en 2D ou en 3D, jeu magnétique permettant de situer géographiquement les décors présentés… Différents jeux permettant de découvrir l’art de la sculpture de façon originale !

L’exposition en 4 espaces :

Du bloc à la sculpture

Cette exposition s’intéresse aux décors obtenus par enlèvement de matière, sculptés dans la pierre ou dans le bois. Le matériau utilisé a une grande influence sur le décor réalisé. Le granite – pierre locale utilisée pour bâtir les édifices anciens en Gâtine – est une pierre dure, difficile à sculpter. Aussi, dès le Moyen Âge, le choix est fait d’importer du calcaire pour réaliser des décors d’une plus grande finesse.

Aujourd’hui comme hier, à l’aide de ses gouges et de sa massette, mais aussi de la lumière qui crée des jeux d’ombre, qu’il travaille la pierre ou le bois, le sculpteur révèle peu à peu, avec patience et minutie, les formes de son décor, et transforme son bloc en œuvre d’art.

Cette partie de l’exposition vous immerge dans l’ambiance d’un atelier, et vous fait découvrir les outils utilisés pour la sculpture sur pierre et sur bois. Deux blocs de pierre, sculptés par Tony Minaud, illustrent les différentes étapes de réalisation d’un décor à travers une reproduction à taille réelle d’un chapiteau roman de l’église Saint-Laurent de Parthenay. À côté prend place un décor sculpté dans le bois réalisé par Hélène Fromonteil, sculptrice installée à Parthenay.

Décors sur les façades d’églises

Les façades d’églises, en particulier celles de l’époque romane, et celles de style gothique flamboyant, présentent de très nombreux types de décors réalisés dans la pierre : bas-reliefs, chapiteaux, voussures, culots, modillons, groupes sculptés, statues, arcs en accolade, gargouilles. Les thèmes de ces décors – motifs ornementaux, bestiaire, personnages saints, scènes bibliques –portent souvent en eux une signification symbolique à destination du croyant, pour guider ce dernier dans sa conduite.

Cette partie de l’exposition donne un aperçu des différents types de décors visibles à l’extérieur des églises à travers différents exemples du territoire. Deux édifices majeurs sont ici mis en avant à travers un espace interactif avec bande sonore et cubes à faire pivoter : l’église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux et la chapelle Boucard à Ménigoute.

Décors d’architecture civile

Dès le Moyen Âge, des décors sont sculptés sur certaines façades de maisons à pans de bois ou de logis en pierre, mais dans l’architecture civile, la majorité des sculptures visibles sur notre territoire datent de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, où de nombreux décors se déploient à Parthenay sur les façades nouvellement construites de maisons bourgeoises et de bâtiments publics. Comme dans l’architecture religieuse, la présence de ces décors qui attirent les regards est porteuse d’un sens. Ils sont l’inscription du pouvoir dans l’espace public. Les mascarons surmontant certaines portes et fenêtres, chargés de veiller sur la demeure et d’éloigner les mauvais esprits, ne sont pas sans relation avec les têtes sculptées sur les façades d’églises.

Dans cette partie de l’exposition, découvrez des exemples de décors sculptés d’architecture civile parmi les plus beaux du territoire.

Décors à l’intérieur des églises

À l’intérieur des églises – autrefois ornées de peintures murales –, les décors sculptés architecturaux sont moins nombreux que sur les façades et se situent principalement sur les chapiteaux, éléments structurels surmontant les colonnes et sur lesquels retombent les arcs des voûtes. Beaucoup de ces chapiteaux sont décorés de feuillages s’inspirant des feuilles d’acanthe de l’Antiquité, mais l’on y découvre aussi des têtes humaines, des animaux, des montres. Il existe aussi des chapiteaux « historiés » montrant des scènes bibliques ou de la vie quotidienne. Les reliefs de ces sculptures ont parfois été soulignés ou entièrement mis en couleur par de la peinture.

Cette partie de l’exposition vous permet de découvrir les exemples les plus intéressants de décors sculptés d’architecture visibles dans les églises du territoire grâce à un tunnel d’exposition évoquant l’intérieur d’une église. De superbes chapiteaux, surmontant de hautes colonnes dans les édifices, sont ici observables à hauteur du regard.

Création, partenariats, remerciements

  • Exposition créée par le service Patrimoine de Parthenay-Gâtine, en collaboration avec le service Communication, le service Bâtiments, le Fab’Lab, le service des Archives et le musée d’art et d’histoire de Parthenay.
  • Un projet soutenu dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département des Deux-Sèvres.
  • Le service Patrimoine tient à remercier Tony Minaud (tailleur de pierre et sculpteur) et Hélène Fromonteil (sculptrice sur bois) pour leur collaboration, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Horaires et contact