Fénery

Fleurissement et espaces verts

Autour de la place et aux entrées du bourg, la commune veille à l'entretien de ses espaces arborés et fleuris

Espaces fleuris et zéro pesticide

La commune de Fénery dispose d’espaces verts arborés et fleuris principalement autour de la place du Bourg, et de jardinières fleuries à chaque entrée du village.

Inscrite dans la Charte « Terre Saine » avec ces 2 papillons depuis 2009, la commune opte pour le zéro pesticide et laisse ainsi les petites fleurs sauvages border ses trottoirs.

Fleurs comestibles et verger en projets

Afin d’améliorer et de dynamiser le centre bourg et ses espaces de verdures, plusieurs projets sont en cours :

  • une aire de jeux pour les 3-12 ans,
  • un verger d’arbres fruitiers pour célébrer les futures naissances sur la commune
  • ou encore un jardin participatif en permaculture où légumes et fleurs comestibles ce côtoieront pour le plaisir des habitants de Fénery.

Futur jardin autonome partagé

Si vous vous êtes promenés récemment près de l’école vous avez pu découvrir des buttes pour le futur jardin autonome partagé que nous avons créé grâce, notamment, aux connaissances de Marie, notre employée communale.

Avec la création de ce jardin autonome partagé les élèves ont pu le découvrir, aider Marie et apprendre comment former les buttes de permaculture et comment fonctionne le jardin. Il y avait notamment la présence de Nathan notre stagiaire. Les élèves étaient accompagnés de leurs enseignantes et vont continuer à faire vivre le potager au fur et à mesure des mois qui arrivent.

Nous avons également pu accueillir cinq éléves de l’EREA de Saint Aubin Le Cloud le 10 novembre. Keellyvan, Allan, Sully, Aurelien et Noah sont actuellement en terminale CAP Métiers de l’agriculture, ils étaient ce jour là accompagnés de leur professeur d’horticulture Mme Valérie SAUVÊTRE-ROUX. Ils ont participé à la réalisation des buttes en permaculture du jardin.

Le partenariat continue pour l’année 2021 avec notamment un projet sur le fleurissement de la commune et bien évidemment la continuité du projet de ce jardin autonome partagé.

Contact

Sur Facebook