La Chapelle-Bertrand

Projets et travaux en cours

Suivez les projets de La Chapelle Bertrand : travaux dans le petit bâtiment à côté de l'église, travaux de débernage et curage des fossés, travaux de l'église.

Travaux dans le petit bâtiment à côté de l’église

Suite au refus de démolition de ce bâtiment par l’architecte des Bâtiments de France, il a été décidé par le Conseil Municipal de le rénover pour lui donner une fonction. L’aménagement d’un espace scénique étant envisagé autour de l’église, ce bâtiment pourrait être destiné à stocker du matériel et mobilier nécessaires à l’organisation de spectacle.

Les travaux de rénovation de la toiture du bâtiment ont été réalisés et le département nous a attribué une subvention au titre des « 1000 chantiers »

Salle des fêtes

Les premières réflexions concernant la rénovation de la salle des fêtes ont commencé. Nous souhaitons y associer toutes nos associations utilisatrices pour connaitre leurs besoins. Nous vous informerons de l’évolution du dossier dès que le projet avancera.

Travaux de débernage et de curage des fossés

Dans le but de sécuriser les bas-côtés des voies communales, le Conseil Municipal a décidé d’entamer des travaux de débernage des accotements et de création des fossés. Ainsi, la route allant de l’ancien couvent à la Sapinière étant une des routes les plus empruntées, les travaux nécessaires y ont été effectués.

Le souhait des élus serait tous les ans, allouer un budget pour ces travaux de création de fossés sur la commune.

Travaux église

Les subventions au titre de la DETR et de la DSIL ont été accordées et nous allons pouvoir reprendre les travaux.

Une réflexion pour la mise en limitation de volée des cloches est en cours afin de pouvoir de nouveau les faire sonner sans risquer de mobiliser le clocher déjà fragilisé.

Dispositif argent de poche

La commune de la Chapelle-Bertrand participe depuis plusieurs années au  dispositif « argent de poche » mis en place par la maison de l'emploi de Parthenay. Ce dispositif  vise à rémunérer les jeunes de 16-17 ans pour des petits travaux pour la commune (désherbage, peinture, archivage…) il est strictement réglementé, il favorise une appropriation positive de l'espace public, sensibilise au monde du travail, développe la culture de la contrepartie et évite l'assistanat.

A noter, la Communauté de communes propose le même dispositif, il est possible de cumuler les deux dispositifs.

Les jeunes seront rémunérés 15 € pour 3 h/jour et seront sous la surveillance d'un agent communal ou d'un élu. La commune accueillera ces jeunes pendant les vacances d’été pour un maximum de 33 demi-journées à répartir entre eux. s.

Pour vous inscrire, contactez la mairie ou la Maison de l'Emploi