Lageon

Le rdv des assistantes maternelles du territoire

La commune de Lageon et les locaux de l’ancienne école sont connus par tou(te)s les Assistant(e)s Maternel(le)s Agréé(e)s du territoire de la Communauté de Commune Parthenay Gâtine.

Ces professionnels (le)s de l’accueil du jeune enfant exercent leur métier au sein de leur domicile, ils(elles) y accueillent les tout-petits et leurs parents. Cela requière beaucoup de disponibilité physique, psychique et émotionnelle.

Toutes les six semaines en soirée, les Assistant(e)s Maternel(le)s Agréé(e)s qui le désirent se réunissent en petit groupe pour expérimenter en toute liberté leur créativité. Cet espace hors de leur domicile devient alors un lieu ressource.

« Jeu m’exprim’ »

A l’atelier « jeu m’exprim’ », il n’y a rien d’imposé. Les professionnel(le)s à l’aide de la peinture ou encore de la terre à modeler déposent, se libèrent, créent en toute liberté. L’idée du « jeu m’exprim’ » est de vivre par soi-même et pour soi-même l’expérience du « lâcher prise » et de « l’instant présent » pour pouvoir le transmettre à leur tour aux tout-petits qu’elles accueillent.

Nous sommes par le biais de ces temps dans de l’accompagnement à la professionnalisation orienté vers de la bienveillance et du prendre soin. Le Relais Enfance de la CCPG par ce projet, nous invite à prendre soin des relations avec les uns et les autres au bénéfice bien entendu des tout-petits du territoire. N’est-il pas important de prendre soin de soi avant de prendre soin de l’autre ?

Les Assistant(e)s Maternel(le)s