N°22 - 19 juin 2020

Le dernier

L'équipe du FIL sportif et culturel vous présente son 22ème et dernier numéro et vous dit "aurevoir" ! Ci-dessous, 6 dernières suggestions à découvrir. Retrouvons-nous désormais dans les lieux et lors des prochains événements qui nous rassemblent. MERCI d'avoir suivi avec nous le FIL des initiatives sportives et culturelles tout au long du confinement et BRAVO à tous pour vos contributions. 

#Restonsprudents

Lancé début avril, le Fil sportif et culturel a permis de mettre en lumière les initiatives sportives et culturelles, au plus près de chez vous en Gâtine !

Associations, agents des services des collectivités : chacun à sa façon a entretenu le lien avec la population, les usagers au travers de 22 numéros qui ont contribué à mettre en lumière des propositions de qualité en période de confinement.

Depuis le 11 mai, chacun reprend peu à peu le chemin de ses activités, avec l'impérieux besoin exprimé de recréer de l'échange, de la rencontre, du partage dans l'espace public, au fondement de notre humanité.

Le Fil s'arrête mais pour mieux réfléchir à la façon dont demain nous continuerons de valoriser et diffuser l'extarordinaire richesse de l'offre culturelle et sportive à Parthenay-Gâtine !

A bientôt !





Exposition et musique pour les Estivales à Montgazon

A quelques jours de l'été, le pôle d’enseignement artistique de Parthenay-Gâtine propose un temps de rencontre et de présentation des productions artistiques des élèves (arts plastiques et musique).

  • Rendez-vous du 20 au 26 juin dans l'ancienne école Montgazon, à Parthenay  !  

Plus d’une centaine d’œuvres vous attendent, notamment sur la thématique du « monstrueux ». Cette exposition annuelle est ponctuée d'Instants musicaux : musique traditionnelle, de la harpe, du piano, de la guitare, de l'orgue, de la trompette, du violon classique, un ensemble de cuivres et bien d'autres. Il y en aura pour tous les goûts !

L'exposition est ouverte de 15h à 19h du 20 au 26 juin. 
Instants musicaux : samedi 20 juin de 15h à 19h, lundi 22 juin de 18h30 à 20h30 et mercredi 24 juin de 18h30 à 20h30.
Renseignements sur la rentrée de septembre sur place. 
Retrouvons-nous en toute convivialité et dans le respect des gestes barrières.





Une "bonne toile" et du Pop corn, le cinéma se déconfine !

Lundi 22 juin, à 19h, le Cinéma Le Foyer de Parthenay se déconfine ! Au programme : la projection des fims "suédés*" réalisés pendant le confinement. L'entrée est libre pour cette soirée de réouverture. L'équipe du cinéma vous attend pour une soirée haute en couleurs et en émotion. Et pour retrouver le plaisir d'aller en salle de cinéma,

Vous pourrez programmer vos prochaines sorties ciné et découvrir des films et des artistes qui n'attendent que VOUS pour exister. 

*Le "suédage", kézako ? Il s'agit de refaire , en les revisitant, les scènes d'un film, de manière artisanale, en utilisant des matériaux de récupération, des astuces maison, du bricolage et beaucoup de créativité... Humour  et inventivité seront au rendez-vous !





Le musée a rouvert ses portes !

Dimanche dernier le musée a rouvert ses portes et nous accueillons à nouveau avec plaisir le public. Chacun est respectueux des gestes barrières pour découvrir la nouvelle exposition qui devait voir le jour mi-mars.

Pour ados, création d'un film en réalité virtuelle à Ménigoute !

Réservé aux ados entre 15 et 17 ans, un séjour d'été est co-organisé entre les équipes Jeunesse et Culture de Parthenay-Gâtine, avec la complicité du cinéma Le Foyer de Parthenay.

  • Du 20 au 24 juillet, partez en séjour de vacances à Ménigoute pour y réaliser un film en réalité virtuelle avec les cinéastes Jérôme Piot et Romaric Defrance. Découvrez la richesse du patrimoine naturel et bâti, rencontrez des professionnels et des habitants, menez l'enquête et racontez le en images en fonction de vos inspirations. L'occasion d'une immersion dans la Réalité virtuelle et ses techniques passionnantes.

Renseignements et Inscriptions auprès de l'Accueil de loisirs de Parthenay  au 05 49 94 24 56

Ce séjour suppose une disponibilité les 10 et 25 juillet également. Places limitées à 12 participants (séjour maintenu si jauge suffisante).  Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre du Contrat de territoire d'éducation artistique et culturelle. 





ESPACE BIEN-ÊTRE

    Séance de Sophrologie

    Nous retrouvons cette semaine notre sophroloque Isabelle qui nous propose quelques exercices rapides à pratiquer au quotidien pour mieux se vivre!

     

    Séance de relaxation méditative

    Saïd vous propose une séance audio de relaxation méditative sur le thème du "lâcher-prise".