Saurais

Maison de la Joussamière

La grande bâtisse de la Joussamière se situe en face du château de l'Audebertière, de l'autre côté de la petite route qui quitte le bourg de Saurais en direction de Saint-Martin-du-Fouilloux. La maison de la Joussamière est privée, et ne se visite pas.

La Joussamière domine le bourg de Saurais

La grande bâtisse de la Joussamière se situe en face du château de l'Audebertière, de l'autre côté de la  petite route qui quitte le bourg de Saurais en direction de St Martin du Fouilloux. Elle domine la vallée de ce côté du bourg de Saurais, mais on y accède de l'autre côté par la RD 22 et le chemin des Pichonnières.

Imposante et intemporelle

Cette grande maison dont la façade peut sembler austère au premier abord est entourée d'un parc arboré et d'un verger bien entretenus. Un chemin descend doucement entre les vieux arbres vers un petit plan d'eau. Vue d'en bas, la construction semble encore plus imposante et intemporelle. Elle comporte un rez-de-chaussée, un étage et un grenier et n'a pas subi de rénovation destructrice, ce qui permet de la découvrir presque comme elle était aux siècles précédents.

Au XVIIème siècle, parmi les arrières fiefs de la Seigneurie de Saurais

On retrouve mention de la Joussamière au XVIIème siècle, parmi les arrières fiefs de la Seigneurie de Saurais. En 1620, Pierre Barrot vendit la Joussamière à Guy Picault, Seigneur de la Pointière. Lui succédèrent Michel Picault, bailli de Gâtine et du duché de la Meilleraye de 1685 à 1696 et Jacques Picault qui, de 1719 à 1720 remplit les mêmes fonctions.

Les registres d'état civil de la commune de Sauray nous apprennent qu'au moment de la Révolution Française, un bordier nommé Jacques Rouvreau ( Rouvros) vivait avec son épouse Magdeleine Gailliard à La Joussamière. Le 11 frimaire An 5 ( 1er décembre 1796), Jacques Rouvreau déclara en mairie la naissance d'une petite Marie, accompagné de  son domestique et témoin Jacques Mie.

Aujourd'hui : maison privée

Traversant les siècles, la grande maison de la Joussamière, a changé de propriétaire à plusieurs reprises. Elle a été achetée à la fin des années 1980 par Delphine et Michel Pineau.

La maison de la Joussamière est privée, et ne se visite pas.