Solidarité

Ukraine : dons et solidarité sur le territoire Parthenay-Gâtine

Communes, associations, particuliers, etc. consultez les mobilisations en soutien à la population ukrainienne sur le territoire Parthenay-Gâtine, ainsi que les informations de la préfecture concernant la solidarité pour l'accueil de ressortissants ukrainiens.

Publié le

La liste présentée n'est pas exhaustive.

D'autres initiatives peuvent exister : il est possible de les ajouter en en faisant la demande à communication@cc-parthenay-gatine.fr ou 05 49 71 08 80 ou en envoyant votre information par le formulaire agenda

Vous souhaitez apporter votre aide aux ressortissants ukrainiens ?

Mission de bénévolat, accueil de ressortissants, offre d'hébergement...

Consultez les informations sur : 

♦ Cellule d'information 79 ♦

Pour répondre aux nombreuses questions relatives à l'accueil des réfugiés ukrainiens, la préfecture des Deux-Sèvres active une cellule d'information au public : 09 70 80 90 40 (prix d'un appel local)

La mairie d’Aubigny lance un appel à ses habitants (es) pour recueillir les propositions d’hébergement sur la commune. Si vous souhaitez devenir  famille d'accueil, faites vous connaître  via l’adresse suivante : aubigny79@orange.fr

Il faudra préciser dans votre mail vos coordonnées bien-sûr mais aussi la capacité d’accueil de votre logement. Ce sera ensuite la mairie qui vous recontactera si besoin.

Merci d’avance de votre solidarité !

La commune de Gourgé se tient à la disposition de la population pour répertorier les logements vacants qui pourraient permettre l'accueil de familles ukrainiennes

Aujourd'hui, c'est sur la question de l'accueil de réfugiés que les collectivités sont sollicitées.

Il y a un travail de coordination à faire, en lien avec les associations locales, les possibilités publiques et les initiatives privées : 4 offres d'hébergements ont été signifiées au CCAS.

La Ville de Parthenay continuera à se montrer solidaire du Peuple Ukrainien en organisant tout ce qui sera nécessaire en fonction de ces possibilités.

Magaly Proust, 1ère adjointe Parthenay à la participation citoyenne, à la prévention et à la jeunesse

Extrait de la présentation faite au conseil municipal de Parthenay du lundi 7 mars 2022

La mairie de Vasles lance un appel à ses habitants(es) pour recueillir les propositions d’hébergement sur la commune. Si vous souhaitez devenir  famille d'accueil, faites vous connaître  à la mairie de Vasles

Il faudra préciser dans votre mail vos coordonnées bien-sûr mais aussi la capacité d’accueil de votre logement. Ce sera ensuite la mairie qui vous recontactera si besoin.

Merci d’avance de votre solidarité !

Collectes de dons :

Plusieurs communes et associations de Parthenay-Gâtine relaient des collectes de dons pour la population ukrainienne, en lien avec les appels lancés par l'Union des Sapeurs Pompiers des Deux-Sèvres, ou la Protection civile et l'Association des Maires de France. Voyez les collectes :

 

  • Collectes terminées :

La commune de Fénery s’est associée au Collège Saint Exupéry de Niort pour une première collecte de matériel et de denrées en solidarité avec le peuple ukrainien.

La municipalité remercie l’ensemble de ses concitoyens qui ont participé à la collecte en soutien à l’Ukraine.

Collecte la semaine du 7 au 12 mars 2022

A Parthenay :

Nous avons été informés lundi 28 février, qu'à l'initiative de l'association de parents d'élèves du Collège Saint Exupéry à Niort, un camion chargé de nourriture et matériel partirait en fin de semaine dernière, direction l'Ukraine. Une liste de produits attendus à été fournie pour orienter les dons vers les besoins.

La Ville de Parthenay a souhaité s'associer immédiatement à cette initiative, parfaitement organisée.

Le CCAS s'est chargé de coordonner l'opération en se mettant en contact avec l'APE et en sollicitant toutes les pharmacies de la Ville et en proximité, au regard des besoins spécifiques en lien avec les secours médicaux.

Le service communication a fait connaître l'initiative et le service technique a assuré toute la logistique, c'est à dire :

  • la réception des dons au centre technique municipal,

  • le tri par catégorie de dons et la mise en carton,

  • le chargement de camion et le déchargement à Niort

Trois agents du service technique, l'équipe du service manifestation, le CCAS ont fait une équipe d'une efficacité redoutable. On peste parfois que la lourdeur de l'administration française, on a pu voir ici de quoi est capable le service public.

Évidemment, rien n'aurait été possible sans la générosité des habitants. En 3 jours, c'est plus d'une centaine de personnes qui ont apporté des dons : beaucoup de duvets et couvertures, des produits d'hygiène et alimentaire, des vêtements (même si ce n'était pas demandé).

Les pharmacie ont aussi fourni du matériel : civière, fauteuil roulant notamment …

Un premier camion est parti de Parthenay vers Niort vendredi matin avec 1,6 tonnes de dons.

L’association comptait remplir un camion de 19 tonnes mais c'est un camion de 40 tonnes qui est parti ce week end.

Un deuxième tour est prévu par l'APE direction l'Ukraine cette semaine du 7 mars ou celle du 14 mars 2022, c'est pourquoi un deuxième camion avec 1,2 tonnes de dons parthenaisiens a été acheminé ce lundi 7 mars à Niort et qu'un 3ème va retourner à l’entrepôt de Niort cette semaine avec la matériel restant : lits pliants enfants fournis par Parthenay-Gâtine, tables médicales, béquilles et d'autres matériels.

A ce jour, la collecte est close...

...le temps de s'assurer de l'acheminement des dons reçus cette semaine.

Les services en ordre de marche ont apprécié de recevoir les gens au centre technique. Cette relation de proximité dans un élan de solidarité, donne une autre dimension à leur engagement de tous les jours.

Toute la municipalité les remercie chaleureusement.

Et demain ?

Il est possible, malheureusement, que nous organisions de nouveau, en fonction des besoins, ce type d'opération. Nous pourrons faire appel à des bénévoles qui ont d'ores et déjà spontanément proposé leur aide pour trier, pour acheminer.

Par ailleurs, aujourd'hui, c'est sur la question de l'accueil de réfugiés que les collectivités sont sollicitées.

Il y a un travail de coordination à faire, en lien avec les associations locales, les possibilités publiques et les initiatives privées (4 offres d'hébergements ont été signifiées au CCAS).

La Ville de Parthenay continuera à se montrer solidaire du Peuple Ukrainien en organisant tout ce qui sera nécessaire en fonction de ces possibilités.

Magaly Proust, 1ère adjointe Parthenay à la participation citoyenne, à la prévention et à la jeunesse

Extrait de la présentation faite au conseil municipal de Parthenay du lundi 7 mars 2022

Collecte du 7 au 12 mars 2022

La mairie a fermé ses portes à midi et l’appel aux dons pour l’Ukraine en accord avec la protection civile de Niort et l’AMF touche à sa fin.

S’il y avait une médaille d’or à remettre aux habitants de la commune, ce serait la médaille de la générosité !

Merci aux infirmières pour le matériel médical

Merci à Romane pour son dessin destiné aux enfants ukrainiens

Merci à Béatrice pour le sac de voyage de son papa qui aurait été heureux de le donner aux réfugiés

Merci aux habitants des communes voisines

Les dons ont été triés et seront expédiés en début de semaine par les employés communaux sur l’antenne de la protection civile de Niort.

Bientôt la Mairie de Pompaire arborera le drapeau de la Paix

MERCI À TOUS

Collecte la semaine du 7 au 12 mars 2022

Collecte le 12 mars 2022

Collecte la semaine du 7 au 12 mars 2022

Collecte la semaine du 7 au 12 mars 2022