FabLab

Venez expérimenter, apprendre, fabriquer tous types d'objets artistiques industriels interactifs à l'aide des imprimantes 3D, découpeuse laser et autres CNC et outils numériques.
Partagez aussi vos expériences compétences et curiosités que vous soyez novice ou expert !

Qui vient au FabLab et pourquoi ?

Absolument tout le monde peut venir : que vous soyez collégien, retraité, chef d’entreprise, artiste, simple curieux, etc. Ce sera l’occasion de rencontrer d’autres curieux, de découvrir leurs projets, et peut-être de décider de les réaliser ensemble en bénéficiant de vos savoirs respectifs. En somme, de partager un moment convivial.

N’hésitez pas à venir avec un gâteau « do it yourself », et de vieux outils qui prennent la poussière dans votre grenier (ou bien une machine à coudre, une perceuse à colonne, soyez créatifs !).

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication

Un Fab Lab est un LABoratoire de FABrication où toute personne, quel que soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d'objets (prototype technique, objet artistique ou design, objet interactif, ...) grâce aux machines à disposition : imprimante 3D, découpeuse laser, outils, matériel électronique, ...

Le FabLab de Parthenay est situé dans l’Espace public numérique Armand Jubien, 5 rue Jean-Macé à Parthenay

Les machines outils

Impression 3D

L'imprimante 3D est la machine de référence des fablab. Nous disposons de 2 imprimantes FDM utilisant essentiellement du PLA comme matière et une imprimante résine la Elegoo Mars. L'impression est un processus long mais les résultats sont toujours bluffant.
Le tarif est essentiellement le coût de la matière première ce qui nous permet de proposer une fabrication de pièce relativement basse en terme de coût. Nous pouvons évaluer le temps d'impression et le coût avant de lancer une impression.
Les fichiers utilisés sont au format STL.

Découpe Laser

La machine permet de découper divers matériaux (MDF, contreplaqué de peuplier, cuir, plexiglass, carton, parpier épais) dans un temps plutôt rapide.
Le tarif est de 30€/heure sur une zone de découpe de 85cm/55cm
Le fichier utilisé est le DXF (Si vous dessinez sous illustrator, nous préférons récupérer un fichier SVG que nous exporterons ensuite au format DXF).
Vous pouvez utiliser un logiciel Opensource comme InkScape pour faire vos dessins.

Local electronique

Nous disposons de divers outils et composants électroniques a disposition pour vos tests en tous genres ; des cartes electroniques Arduino par exemple pour apprendre à programmer vos microcontrôleurs.

Couture

L'espace couture est composé d'une brodeuse numérique, d'une surjeteuse et de divers composants pour la couture.

Nous recherchons des utilisateurs souhaitant apporter leur aide dans l'utilisation de ces machines et lancer des ateliers de confection.

Autres outils

Nous disposons d'un parc informatique a disposition équipé de divers logiciels vous permettant de dessiner et/ou convertir vos dessins. Diverses machines comme une thermoformeuse ou découpe de vinyle sont aussi disponibles.

Contact