Duà
Chapelle des Cordeliers
Rue Baptiste Marcet
79200 Parthenay
_Vacances d'automne, Expositions
Exposition d'art : Hélène Fromonteil, Sarah Guidoin et Gaston
À la Chapelle des Cordeliers de Parthenay, du 11 au 20 octobre 2024
Horaires
- Les vendredis de 14h à 18h
- Samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h
Médiation
- Visite commentée les vendredis à 17h.
Vernissage
- 11 octobre à 18h
Liens
Suivez les informations de :
- Gaston sur Instagram
- Sarah Guidoin sur son site internet
- Hélène Fromonteil sur son site internet
Matières
Trois artistes se rencontrent pour faire dialoguer leurs univers. Bois, métal, textile, trois matières aux tempéraments différents s’entremêlent dans l’espace.
Le bois/cellulaire : Hélène Fromonteil, atelier HF sculpture
Techniquement, sculpter le bois revient à dégager peu à peu de la matière pour en faire émerger une forme. En taillant, Hélène Fromonteil fait corps avec sa matière, elle entre dans le patrimoine du bois. Elle comprend comment ce morceau de bois a été
un jour un arbre.
Etre vivant, l’arbre est constitué de cellules qui s’articulent entre elles et forment un tissu où va circuler la sève. Ce tissu ligneux, visible à l’oeil nu, raconte une histoire et laisse place à la poésie et au sensible.
La série de sculptures Cellules de Matière est un hommage au Bois. Elle y fait jouer le microscopique avec le macroscopique. Elle met en valeur ce qui constitue le vivant.
Ces sculptures aux formes organiques sont inspirées d’une observation du bois au microscope. Elles peuvent aussi illustrer l’accumulation de cellules qui constituent la matière, ou bien montrer la dématérialisation de cette matière. Ces recherches formelles suggèrent à la sculptrice d’autres images, plus lointaines, celles des constellations. Le rapport formel entre ces échelles peut se démultiplier à l’infini.
Le métal : Gaston
En piochant la matière là ou notre société ne voit que rebus, déchet, rouille, Julien L alias « Gaston » crée un univers qui tranche avec ce matériau inépuisable, brut de récupération qu’on nomme vulgairement La Ferraille !
Soudeur formé à l’école de la débrouille, autodidacte, il se régale à créer et composer des mondes imaginaires en amenant du mouvement et une certaines douceur.
Quelques branches ou morceaux de tronc de vieux châtaignier chiné au détour du balade viennent compléter la gamme de matériaux utilisés dans ses créations ou une pointe de bronze apparaît.
Très inspiré par l’Océan, amoureux de la Bretagne, on nagera sans nul doute dans son univers marin emprunt de souplesse et de légèreté qui contraste avec cette ferraille, froide, lourde et tranchante.
Le textile : Sarah Guidoin
Pour commencer une oeuvre textile Sarah rassemble sur une table tous les trésors collectés : perles, bouts de bois, plumes, coquillages. Des matériaux recyclés...et le plus grand trésor : la collection de dentelles anciennes de sa mère.
Puis elle couds à la main avec des centaines de mètres de fil. Dans ces moments là, les éléments s'assemblent naturellement avec une évidence réconfortante, le fil et les aiguilles viennent lier et réparer des histoires, des sentiments.
Ses sculptures mutent, évoluent jusqu'à trouver leur vraie nature, des personnages hybrides, totems protecteurs qui la ramènent à ses croyances d'enfance, à cet animisme teinté de mélancolie qu’elle refuse d'abandonner.
Au centre de l’exposition, le brut, le cellulaire et le chamanique s’apprivoisent pour créer une oeuvre commune spécialement pour cet événement.