Le fil des familles #Restezprudents

Vous accompagner dans votre quotidien avec des astuces, des idées, des conseils … pour vous permettre parents, enfants ou ados de vivre cette période de la meilleure façon possible. Suivez ce fil des familles !

Dernière mise à jour : Mercredi 20 mai 2020

En cette période, nous souhaitons vous accompagner dans votre quotidien familial.

Pour cela nous mettons à votre disposition cette lettre, avec des liens d’accompagnement de votre quotidien avec des astuces, des idées … pour vous permettre parents, enfants ou ados de vivre cette période de la meilleure façon possible.

Un support afin de vous soutenir dans votre fonction parentale et vous donnez l’envie de créer, de JOUER de PARTAGER et prendre du PLAISIR auprès de vos enfants, mais aussi de temps en temps S’AUTORISER A "NE RIEN FAIRE" !





Accédez directement à l'espace : Parents   Et chez Nous ?   Enfants   Ados





Espace PARENTS

Au niveau local

La Communauté de Commune Parthenay Gâtine vous offre la possibilité d’échanger gratuitement avec une psychologue si vous en ressentez le besoin au niveau du Relais des parents. Emmanuelle Turner assure un accueil téléphonique au 06 99 56 43 58

Pour rappel, le Relais des parents est ouvert à tous les parents qui cherchent des éclairages sur l’éducation de leurs enfants (du tout petit à l’adolescent) : problème de la vie quotidienne, doutes, craintes vis-à-vis d’une situation particulière, relations frères-sœurs, comportement à risques, difficultés avec l’environnement familial, scolaire, handicap, etc. Ce service existe depuis plusieurs années et s'inscrit dans le cadre de l'accompagnement à la famille mené par la Communauté de communes Parthenay-Gâtine et ses partenaires.

Au niveau national

  • Le réseau Parentalité Créative (cf. affiche ci-contre) propose un numéro parentalité spécial confinement : 0 974 763 963
  • Le réseau Enfance&Covid propose un numéro vert gratuit : 0805 827 827 de 10h à 18h du lundi au samedi, pour être écouté, accompagné et soutenu.




Lui apprendre à s'adapter au changement

"En cette étrange période, nos enfants auront connu bien des changements !
Il y a deux mois toutes leurs habitudes, tout leur quotidien s’est trouvé bouleversé par le confinement..."

Le déconfinement expliqué aux enfants

"Les enfants de 6-11 ans vivent comme nous, avec nous, toutes les étapes de cette crise sanitaire. Déceptions, questionnements, tristesse, inquiétude et anxiété habitent tour à tour la plupart d’entre eux..."

  • Le site quebecquois Le Soleil à partagé cet article qui peut nous aider à expliquer le déconfinement aux enfants. Cette source nous vient du site Enfance et Covid.

Accompagner les parents dans le confinement

Pendant cette période, l’équipe Hop’Toys travaille fort pour vous accompagner et vous soutenir dans ces moments qui peuvent être difficiles.

La famille parfaite en confinement

Un peu d'humour avec Melissa & Fred, un couple de comédiens toulousains (à la scène comme à la ville) !

  • Retrouvez  leurs vidéos humoristiques sur le confinement sur Youtube.

Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres

"Prendre soin des enfants, c’est exigeant et ça apporte son lot de stress (des demandes, des gestions de crises, des besoins particuliers, de l’intensité, des bruits et mouvements, etc.)" : extrait de l'article Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres du site educatout.com

Laissons une petite place à l'ennui

"École, activités extra-scolaires, devoirs…les enfants ont des semaines bien remplies. Avec le risque qu’ils n’aient plus aucun moment pour ne rien faire, pour s’ennuyer. Et la culture ambiante qui prône rentabilité et performance n’encourage pas ces bulles de rien…" : extrait de l'article de la campagne Laissons place à l'ennui de Yapaka.be

Recrudescence des accidents domestiques !

Si le Covid-19 continue de faire de nombreuses victimes, le confinement devient lui aussi un ennemi du quotidien. Pour exemple, les accidents domestiques ont augmenté de 50% depuis un mois. Or, rappelons que les accidents domestiques restent à ce jour la 3ème cause de mortalité en France, avec plus de 20 000 décès par an.

Attachement et relation enfant/adulte

Pour avoir la confiance nécessaire pour explorer, les bébés ont besoin de se sentir en sécurité. Ils ont besoin de savoir que quelqu'un les aidera s'ils en ont besoin. En tant que parent, le développement d'un lien d'attachement avec votre bébé est l'un des cadeaux les plus importants que vous puissiez lui donner.

  • Retrouvez toutes les vidéos d'Health Nexus Santé sur Youtube.

Soutenir et accompagner au quotidien les parents confinés

Nous mettons également à votre disposition le guide des parents confinés qui contient 50 conseils en réponse à vos questions, et des recommandations de professionnel pour vous aider à mieux vivre le confinement au quotidien

Dis-moi, pourquoi faire participer les enfants à la préparation des repas ?

« Dis-moi […] En plus de se familiariser avec les aliments, ils peuvent mettre à profit leur créativité. Plonger la cuillère dans la sauce pour l’étendre sur la pâte à pizza, choisir les morceaux de poulets, saisir le fromage à pleines mains sont d’autant d’actions qui permettent à l’enfant d’exercer le contrôle et la coordination de ses mouvements […] » (extrait de la vidéo). 

  • Retrouvez toutes les vidéos d’Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance sur Youtube et Facebook.




Et chez Nous ?

Les Ecoles

Suite au déconfinement progressif, les écoles du territoire ont Rouvert leurs portes les 12, 13 ou 14 mai. Les 3 accueils spécifiques (Prévert, Gourgé, Ménigoute) ont donc fermé leurs portes.

Les APE :

Le Périsco

Les centres de loisirs CCPG

Vous propose une:

A partir du mercredi 20 mai 2020, les ALSH ouvrent également les mercredis matins. Pour toute information : 05 49 94 24 56

Les Lucioles

Les Lucioles vous propose quelques éditions spéciales Covid-19 de son petit petit journal. Vous y trouverez des témoignages de professionnels, de parents et d'enfants des Lucioles :

Les associations





Espace ENFANTS

Vous souhaitez réaliser une activité avec vos enfants, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici quelques astuces :

Pour les enfants une multitude d’activités, de passe-temps sur les sites dédiés. Vous pouvez aussi apprendre à vos enfants à faire des activités seul ou avec ses frères et sœurs, dans sa chambre, le salon ou le jardin !

Pour les enfants de O à 3 ans

"L’eau représente une source infinie de jeux et d’expériences sensorielles pour les tout-petits. C’est ce que montre cette vidéo tournée à la crèche du Grand Bois à Nîmes, où l’on voit des enfants complètement fascinés par l’écoulement de l’eau."  (Article des pros de la petite enfance)

 

Pour les enfants de 3 à 12 ans

  • Cette semaine le site Hop'Toys propose son jeu de l'oie pour apprendre les gestes barrière aux enfants.

"Chez Hop’Toys, nous croyons qu’il n’y a rien de tel que le jeu pour bien ancrer les apprentissages ! Alors pour permettre aux enfants – comme aux plus grands – de parfaitement intégrer tous les gestes barrières à effectuer pour se protéger soi et les autres, nous avons réalisé un Jeu de l’oie… enrichi de cartes « action » ! À l’école ou à la maison, une activité super ludique et hyper utile !"

 

Jeux de transvasement : plaisir des tout-petits

"Verser, renverser, remplir, vider, recommencer, transvaser… Avec du sable, de l’eau, des billes, des cailloux, des bouchons, des lentilles… Mettre dans la boîte, dans le bac, dans le seau puis les retirer… Les enfants adorent ces  jeux de transvasement qui  sont non seulement pour eux une  source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissages."

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Cette semaine découvrez  les vidéos de Jamy Gourmaud. Sa playlist #ChezJamy vous apprend un savoir par jour de confinement : le lavage des mains, le vent, la mesure du temps, la météorologie, le recyclage, etc.

 

Pour les enfants de O à 3 ans

Plusieurs outils pédagogiques  à découvrir : 

 

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Mes vacances à la maison !

En cette période de confinement, vos enfants ne peuvent pas aller à l’accueil de loisirs, c’est donc l’accueil de loisirs qui vient à eux ! Découvrez chaque jour une sélection d’activités variées pour occuper vos enfants sur le site monenfant.fr

 

Pour les enfants de O à 3 ans

Plusieurs outils pédagogiques  à découvrir : 

  • L'école des loisirs propose différentes activités pour les petits : des lectures en direct, des coloriages, des lectures, une comptine, etc.
  • L'équipe de la crèche des Lucioles vous propose de nouvelles activités pour cette semaine.

 

Pour les enfants de 3 à 12 ans

Cette semaine découvrez des journaux adaptés aux différents âges des enfants de la maison :

 

Pour les enfants de 3 à 12 ans





Espace ADOS

Organisez votre Escape Game à la maison !

Votre maison ou votre appartement devient un terrain d’aventure inoubliable. Des scénarios originaux, des énigmes astucieuses et stimulantes. Enfants seuls ou en groupe, familles… ils vous divertiront intelligemment pendant plusieurs heures.

Imprimez, installez et à vous de jouer !

Difficultés ? Isolement ? N'hésitez plus : contactez les MDA

Les MDA « Maisons des Adolescents » accueillent les jeunes pour répondre aux questions qu’ils se posent et les accompagnent dans les difficultés qu’ils rencontrent (relations familles, isolement, mal être…). Pendant le confinement, de nombreuses MDA proposent des consultations par téléphone ou en visioconférence. Contactez-les par mail : 

Pas simple la vie d’ados confinés !

Nous avons une idée : le promeneur du net est un professionnel de la jeunesse (animateur, éducateur…) qui assure une présence éducative sur les réseaux sociaux, en créant une relation de confiance avec les jeunes de façon individuelle et collective avec pour mission l’accompagnement des parents et des jeunes. 

"En cette période de confinement, les promeneurs du Net ont fait le choix de se concentrer sur une disponibilité auprès de leurs « amis » internautes à travers des temps d’écoute, de collecte et de partage d’informations. Dans la période historique que nous traversons, nos activités de promeneurs du net est guidée par des objectifs de : communication, prévention, orientation (vers les ressources et les institutions compétentes), et d'éducation aux médias et à l’information"

Les promeneurs du Net