Culture

Une exposition en musique : trait d’union entre l’école de musique et l’école d’arts plastiques « A l’ombre des cabanes »

Ce projet fait suite à un partenariat avec l’association Ah qui continue d’explorer la thématique de « la cabane ». Il s’agit d’un projet d’éducation artistique et culturel (PEAC) à l’échelle du territoire qui associe des établissements scolaires (collège et école de Thénezay) et le pôle d’enseignement artistique de Parthenay-Gâtine (Écoles d’arts plastiques et de musique).

Parthenay

Publié le

Les objectifs de ce projet sont de rayonner sur le territoire au travers de rencontres artistiques et de s’ouvrir vers les publics habituellement peu touchés par ce type de proposition en menant des actions dans et hors les murs.

  • L’atelier des 12-15 ans de l’école d’arts plastiques a créé 8 « cabanes imaginaires » inspirées de l’œuvre de l’architecte plasticien résidant dans le mellois, Jean-Marc Plumeauzille, à partir de matériaux de récupération : carton, bambou et fil de fer ».
  • Les élèves de l’Ecole de musique, avec l’aide de leurs enseignants, se sont quant à eux emparés de cet univers plastique, féérique, enfantin pour imaginer le matériau sonore.

Ces réalisations ont été exposées à la Chapelle des Cordeliers entre le 6 et 14 mai, et le 17 juin 2023, dans l’auditorium point d’orgue du projet, où elles ont été mises en lumière et en musique avec l’aide de Maxime Barrault, technicien lumière qui a participé au projet.