Culture, Enfance

L'éveil musical de l'école de musique en tournée auprès des tout-petits de Parthenay-Gâtine

Jusqu’au mois de juin 2024, le service petite enfance de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine fait découvrir l'éveil musical à plus de 120 enfants de moins de 3 ans, grâce au talent de l'équipe de l'école de musique.

Depuis octobre 2023, Clarisse Le Cheviller, la coordinatrice pédagogique de l'école de musique, anime des séances d'éveil musical à la crèche communautaire les Lucioles, ainsi qu'auprès des assistantes maternelles via les relais petite enfance à Parthenay, Azay-sur-Thouet ou encore La Ferrière-en-Parthenay.

Crèche et Relais petite enfance

Au total, 120 enfants entre 0 à 3 ans ont eu (ou auront dans les prochaines semaines) le plaisir de participer à des ateliers d'éveil musical à raison d'une heure par semaine.

• Crèche communautaire Les Lucioles : d'octobre 2023 à juin 2024
  • RPE Parthenay : janvier et février 2024
  • RPE Azay-sur-Thouet : mars 2024
  • RPE La Ferrière en Parthenay : mai 2024

Créativité, psychomotricité et sens artistique

A travers l’éveil musical et les sons, les enfants développent sens artistique, imagination et créativité. Chaque séance donne lieu à de nombreux jeux musicaux :

• Chansons,
  • Comptines,
  • Jeux dansés,
  • Jeux vocaux et instrumentaux,
  • Paysages sonores,
  • Jeux rythmiques (voix et corps),
  • Jeux corporels,
  • Danses chantées,
  • Découverte des instruments,
  • Manipulations et orchestrations rythmiques : instruments à percussions, objets sonores.

Ces jeux permettent de développer de manière ludique les sens et compétences des enfants. Sont ainsi stimulées : la curiosité, l’écoute, l’attention, la concentration, le rythme, et de faire appel à l’imagination, la mémoire.