FAQ - Covid-19

Foire aux questions

Ici, nous répondons aux principales questions que vous nous posez en lien avec le confinement, la crise sanitaire et nos équipements et services.

Filtrer les questions/réponses par :
Catégories :

Résultats 1 à 20 sur 20 au total.

La prise de rendez est possible pour le renouvellement des titres d’identité et les remises des titres si vous avez fait une demande avant le confinement.

Pour mémoire, les prises de RDV doivent se faire auprès de la Maire de Parthenay au 05 49 94 03 77.
Port du masque oblilgatoire lors de la venue en mairie.

Pour venir récupérer ses pièces d’identité, un usager doit cocher la case N°7 « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».

Les cimetières restent ouverts. Vous pouvez vous y rendre s'il se trouve dans un rayon de 1 km autour de votre domicile.

Sur votre attestation, vous devrez cocher la case n°6 « Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »

 

Jusqu’à nouvel ordre, quelque soit le secteur, les déchèteries sont ouvertes aux horaires habituels tant pour les professionnels que pour les particuliers. Il n’est pas nécessaire de prendre RDV au préalable.

Horaires des déchèteries du secteur en gestion Parthenay-Gâtine

  • Parthenay (du 1er octobre au 31 mars)

Lundi : fermé le matin / 14h00 - 17h45
Du mardi au samedi : 9h00 - 11h50 / 14h00 - 17h45

  • Amailloux :

Lundi : de 9h00 à 11h55
Vendredi : de 9h00 à 11h55
Samedi : 14h00 à 17h25

  • Thénezay :

Lundi : 14h00 - 17h25
Mercredi : 9h00 - 11h55
Vendredi : 14h00 - 17h25
Samedi : 9h00 - 11h55

Horaires des déchèteries du secteur en gestion SMC

  • Déchèterie St-Aubin-Le-Cloud :

Mercredi, vendredi, samedi : 9h-12h et 14h-18h

  • Déchetterie Vasles :

Mardi, jeudi : 14h-18h

Samedi : 9h-12h et 14h-18h

  • Déchetterie Ménigoute

Lundi, mercredi : 9h-12h
Vendredi, samedi : 9h-12h et 14h-18h

  • Déchèterie Secondigny :

Lundi, jeudi et samedi : 9h-12h / 14h-18h

Afin de diminuer les temps d’attente et pour que le tri en déchèterie se fasse le plus rapidement possible, il est demandé aux usagers :

  • D’optimiser les déplacements à la déchèterie en venant avec des remorques pleines ou des coffres remplis,
  • De limiter le nombre de vos visites en déchèterie,
  • Les remorques et véhicules doivent être triés à l’avance,
  • Dans tous les cas, de respecter les gestes barrières, et de porter un masque.

Pour venir à la déchèterie, vous devez cocher la case n°7 « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».
 

Les déménagements sont autorisés sur justificatifs.

Oui, la Chambre Syndicale du Déménagement a déclaré que les professionnels pouvaient continuer à exercer leur activité et d’ajouter que : « les entreprises se sont organisées pour faire face au virus avec des mesures de protection des salariés, des clients et de l’intégralité de l’environnement lié à l’opération de déménagement ».

En cas de contrôle, vous devrez présenter : 

  • une pièce d’identité ;
  • une copie de justificatif de fin de bail, nouveau bail ou acte de vente ;
  • un justificatif de la société de déménagement, si vous faîtes appel à des professionnels ;
  • une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le « motif familial impérieux », si vous déménagez par vos propres moyens ;

La consigne a évolué. Oui dans la limite de 6 personnes.

Elles sont fermées.

A distance

Cependant depuis le 4 novembre un enseignement à distance est possible via la  plateforme pédagogique numérique EMEA. Il s'agit d'un support de suivi de l'action pédagogique des établissements d'enseignement artistique de la CCPG. Cet outil va permettre à chaque élève de pouvoir télécharger les supports préparés par leurs enseignantes et enseignants. C'est un accès gratuit sans limite de connexion régulièrement tenu à jour. 

Plateforme numérique : emea-ccpg.jimdofree.com

Le campus rural de Ménigoute est fermé.

L’Espace public numérique Armand-Jubien rouvre au public uniquement pour permettre aux usagers de réaliser des téléprocédures administratives (carte nationale d’identité, passeport, déclaration CAF, etc.).

Le site est ouvert du lundi au vendredi de 13h30 à 17h30 :

  • Prise de rendez-vous conseillée. Par téléphone : 05 49 71 08 70
  • Sans rendez-vous : si l’attente est trop longue lors de la venue à l’EPN, un rendez-vous ultérieur sera proposé.

L’EPN accueille deux usagers maximum en même temps dans le bâtiment. Les usagers sont invités à respecter les gestes barrières et le protocole sanitaire. Le FabLab communautaire reste fermé.

 

Le relais des assistants maternelles est là répondre aux questionnements des familles sur leur mode de garde et sur les liens avec les assistants maternels.  

Pour cela, un numéro unique : 05.49.95.76.10

Les matinées d’éveil sont pour l’instant suspendues jusqu’au 15 novembre.

Les marchés non alimentaires ne sont de nouveau autorisés à compter du samedi 28 novembre 2020 dans le respect d’un certain nombre de règles.

Les marchés alimentaires en extérieur ou couverts sont maintenus dans le respect d’un certain nombre de règles.

Les Halles sont ouvertes de 8h à13h le mercredi.

L’accès est permis dans le respect des règles suivantes :

  • Jauge du public limitée à 66 personnes maximum (hors commerçants) pour respecter la règle des 4m² par personne dans le bâtiment. Le comptage sera assuré par des agents de la Ville.
  • Accès au bâtiment uniquement par une seule porte, située sur le parvis des Halles. Toutes les autres portes feront office de sortie exclusivement.
  • Sens de circulation à respecter, matérialisé au sol.
  • Obligation de se désinfecter les mains avant d’entrer dans le bâtiment. La collectivité met en place un stand de désinfection avec gel hydroalcoolique à l’entrée du bâtiment.
  • Port du masque obligatoire
  • Respect d’une distanciation physique d’au moins un mètre entre deux personnes

Les médiathèques de Secondigny, Parthenay et Pompaire sont fermées au public. Mais depuis le 10 novembre, le réseau des médiathèques et de la ludothèque de Parthenay-Gâtine proposent la formule « Prêts à emporter ».

Réseau des médiathèques : 05 49 94 90 42

Ludothèque : 05 49 94 24 43

Consultez le catalogue et réservez en ligne : http://mediatheque.cc-parthenay-gatine.fr/s/index

Détail du fonctionnement "Prêts à emporter"

  1. Réserver ses documents/jeux

Par téléphone du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Réseau des médiathèques : 05 49 94 90 42
  • Ludothèque : 05 49 94 24 43
En ligne :

A noter que, pour pouvoir réserver en ligne, les usagers doivent déjà être abonnés ou adhérents du réseau des médiathèques ou ludothèque.
Pour récupérer leurs identifiants, les usagers sont invités à contacter par mail le réseau des médiathèques mediatheque@cc-parthenay-gatine.fr et/ou la ludothèque ludotheque@cc-parthenay-gatine.fr

Pas d'idée de réservations ? La sélection surprise du réseau des médiathèques

Pour les personnes qui ne sauraient pas quels ouvrages choisir, le réseau de médiathèques proposera une sélection de coups de cœur et de nouveautés, à retrouver les lundis et les mercredis sur la page Facebook « Médiathèques communautaires de Parthenay-Gâtine » et sur le portail du réseau des médiathèques.

La sélection surprise se fera également selon les critères donnés par les usagers lors de leurs appels téléphoniques.

  1. Fixer le rendez-vous

Une fois la réservation effectuée, le service informe l'usager par téléphone ou par mail de la date et du lieu du rendez-vous pour venir récupérer ses documents/jeux. La durée de prêt est de trois semaines minimum.

  1. Récupérer ses documents/jeux

Réseau des médiathèques

Les usagers peuvent venir récupérer leurs documents, en fonction de la date et du lieu de rendez-vous, sur les sites de Parthenay, Pompaire, Châtillon-sur-Thouet ou Secondigny, où un accueil est spécifiquement organisé. Pour assurer la santé et la sécurité de tous, Parthenay-Gâtine invite les usagers à respecter un certain nombre de mesures sanitaires préventives :

  • Récupération de sa commande avec son sac personnel
  • Lavage des mains obligatoire. Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l'entrée des équipements
  • Port du masque obligatoire
  • Sens de circulation à respecter
  • Accès aux sections et ascenseur interdit
Ludothèque

Les usagers peuvent venir récupérer leurs jeux sur le site de la ludothèque, 22 rue des Tulipes à Parthenay, à la date et l'horaire convenu avec le service.  Les mêmes mesures sanitaires préventives s'appliquent.

  1. Retour des documents     

Réseau des médiathèques
  • Pour Parthenay et Secondigny, en utilisant les boîtes de retours à disposition ou sur prise de rendez-vous par téléphone.
  • Pour Pompaire sur prise de rendez-vous par téléphone.
Ludothèque

Le retour des jeux se fait à la ludothèque après prise de rendez-vous par téléphone.

Toutes les précautions sanitaires sont prises lors de la récupération des documents et des jeux. Ils sont ensuite placés en zone d'attente préventive pendant trois jours dans une pièce dédiée. Une fois les délais préventifs écoulés, les documents sont remis en rayon et de nouveau disponible à la réservation.

Le service du Pybus est maintenu et au regard du contexte sanitaire actuel, la Ville de Parthenay a mis en place la gratuité de celui-ci.

Cette mesure vise à faciliter les déplacements des Parthenaisiens, respecter les gestes barrières et limiter les contacts qui avaient lieu lors de l'échange de monnaie. Les horaires de passage restent les mêmes. Le port du masque est obligatoire.

Jours, tarifs et circuits

  • Du lundi au vendredi et le samedi matin. Il ne circule pas le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.
  • Tarifs : GRATUIT pendant le confinement. 
  • Téléchargez le plan et les horaires

Rappel : le Pybus est une navette mise en service par la commune de Parthenay pour circuler dans la ville. À Parthenay, Ville labellisée handicap, le Pybus - adapté pour les personnes en situation de handicap - facilite l’accès de tous aux services et commerces de proximité. En collaboration avec les communes de Pompaire et de Châtillon-Sur-Thouet

GatinéO et la piscine communautaire de St Aubin le Cloud sont fermées jusqu’à nouvel ordre (sauf pour l’accès des scolaires)

Faute de bassins ouverts, les équipes des piscines de Parthenay-Gâtine présentent des séances de renforcement musculaire en vidéo, à voir sur les pages Facebook :

Les complexes sportifs Léo Lagrange à Parthenay et Espace sports à Secondigny sont fermés jusqu’à nouvel ordre (sauf pour l’accès des scolaires).

Oui il est ouvert.