Francisco Carvalho, maire de Praia et Jean-Michel Prieur, maire de Parthenay et président de Parthenay-Gatine, le 11 décembre 2023 à Praia.

JO Paris 2024

Rencontre avec les maires de Praia, Tarrafal et Cidade Vehla du Cap-Vert

Temps forts de la visite de la délégation de Parthenay-Gâtine au Cap-Vert en décembre 2023 : les rencontres avec les maires de Praia, Tarrafal et Cidade Vehla.

Parthenay

La délégation a pu véritablement faire l’expérience de la « morabeza » cap-verdienne : gentillesse et grande hospitalité.

Cette visite fut l’occasion de faire connaissance et de nouer des contacts dans l’optique de créer des partenariats dépassant le cadre sportif.

Ouverture sur le monde et expériences internationales

Les élus cap-verdiens ont exprimé leur volonté de travailler avec la Ville de Parthenay autour de thématiques comme la jeunesse, le sport, la culture, l’emploi.

Ce travail va s’inscrire dans le long terme. Un échange va désormais se faire entre les services de Praia, les services municipaux de Parthenay et les services communautaire pour identifier ce qu’il est possible de mettre en œuvre.

• Pour Parthenay et le territoire de Parthenay-Gâtine, c’est une opportunité exceptionnelle d’ouverture sur le monde, sur une autre culture, d’enrichir des pratiques professionnels, de bénéficier d’échanges dans les domaines culturels, sportifs, économiques.
  • Pour les habitants, et notamment les jeunes du territoire, cela pourrait aussi être une porte vers de nouvelles expériences internationales, en leur permettant de partir au Cap-Vert ou inversement en accueillant des Cap-verdiens sur le territoire.