Duà

Chapelle des Cordeliers
Rue Baptiste Marcet
79200 Parthenay

Ajouter à mon calendrier

Expositions

Exposition d'art : Anita Lucet-Parisot et Uriel Parisot

Parthenay, Cité des Arts, soutient le travail d'artistes mettant à l'honneur les arts visuels, et programme quatre expositions par an à la Chapelle des Cordeliers. Découvrez Anita Lucet-Parisot et Uriel Parisot au 14 au 23 juiin 2024.

À la Chapelle des Cordeliers de Parthenay, du 14 au 23 juin 2024

Horaires

  • Jeudi et vendredi de14h à 18h
  • Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Nocturne le vendredi 21 juin jusqu'à 22h30

Médiation

  • Visite commentée les vendredis à 17h.
  • Atelier initiation photo samedi 15 juin à 14h30 (durée 2h30) : les règles de base de la photo : composition, cadrage, organisation de l'image, et gestion de la lumière, travail des ombres, ... Apporter son appareil photo ou smartphone. Tout public à partir de 15 ans (sur réservation) *
  • Atelier d’écriture dimanche 16 juin à 14h30 (durée 2h30) : à partir de consignes d'écriture et en s'inspirant d'une œuvre exposée, rédaction d’un texte autour de la thématique de l'arbre. Temps personnel d'écriture et temps d'échanges. Tout public adulte (sur réservation) *

    Réservation par mail à chapelle-cordeliers@cc-parthenay-gatine.fr ou par téléphone au 05 49 94 92 57

Vernissage

  • 14 juin à 18h30

Remarqu'arbres ...

est une expo à deux voix ayant pour thème les arbres remarquables des Deux-Sèvres. Il s’agit d’un dialogue graphique entre Anita Lucet-Parisot, artiste peintre domiciliée à Sepvret, et Uriel Parisot, jeune chef opérateur à Paris, photographe.

  • Anita réalise ici une série d’acryliques sur toiles de lin brute non apprêtées, et n’utilise qu’une seule couleur, le Gris de Payne. Elle peint « en négatif » : seuls le fond et les contours du sujet sont peints. C’est la toile de lin laissée brute qui dessine le sujet et donne l’éclairage.
  • Uriel s’attache à mettre l’accent sur la dimension graphique des arbres qu’il photographie. Il fait le choix du Noir et Blanc pour mettre en valeur l’esthétique des écorces et revenir à la source de la photo : la lumière.

Ils sont allés ensemble sur les lieux d’arbres remarquables pour lesquels ils ont eu des coups de cœur.

Dessins et photos ont été faits sur place sans concertation puis c’est de retour à la maison que ce sont « imposés » des diptyques et des triptyques photos/tableaux.

Parfois des photos d’Uriel ont inspiré après coup des interprétations peintes par Anita.

Les autres expositions à venir :